Fini la maternelle pour 8 712 enfants, dont 10 petits Agaléens et 897 petits Rodriguais. Ils feront leur entrée en primaire ce matin et découvriront leur classe ainsi que leur nouvel environnement. Ils seront admis en Grade I. C’est la Zone 1 (Port-Louis/Nord/Agalega) qui enregistre le plus grand nombre d’élèves, avec 2 441 enfants, les filles étant plus nombreuses que les garçons. La Zone 2 (Beau-Bassin/Rose-Hill et Est) compte 2 195 élèves, la Zone 3 (Curepipe/Sud) 1 711 élèves, et la Zone 4 (Vacoas/Phoenix et Ouest) 1 458 élèves.
De son côté, Vishal Bhojun, président du Government Teachers’ Union (GTU), dit attendre avec impatience l’arrivée, dans quelques mois, d’enseignants diplômés de la Mauritius Institute of Education, afin de répondre aux besoins de l’enseignement dans le secteur primaire public. Quelque 300 aspirants enseignants, inscrits au Teacher’s Diploma Primary, sont actuellement en formation à l’institut pédagogique. « En attendant, le ministère compte toujours sur les Supply Teachers pour pallier l’absence d’enseignants dans les écoles. Le problème, c’est que le système de remplacement est aléatoire. Un Supply Teacher peut se désengager et quitter son poste à tout moment s’il obtient une meilleure offre ailleurs. Ce système exerce une pression supplémentaire sur les écoles », fait remarquer Vishal Bhojun.
Dans le secondaire, environ 8 800 nouveaux collégiens, détenteurs du Primary School Achievement Certificate, de la République, seront admis en Grade 7, tandis qu’un peu plus de 10 000 autres ayant réussi le National Certificate of Education feront leur entrée en Grade 10.

