Le ciel n’a pas été avare en pluies, parfois orageuses, dans les quatre coins du pays durant les trois dernières semaines de 2025. Une météo pas très heureuse pour le moral en cette période festive, mais précieuse pour les réservoirs et les nappes phréatiques.
Les dernières estimations du taux de remplissage des sept réservoirs, fournies le 30 décembre par la Water Ressources Unit (WRU), indiquent un taux global de 65%. L’hypothèse d’un remake des grandes sécheresses qui ont ébranlé le pays durant ces deux dernières décennies s’évapore compte tenu du contexte actuel, où le niveau des réservoirs est supérieur à 20% comparativement au taux enregistré à la même période en 2025.
Tout le monde a en mémoire les images saisissantes des réservoirs asséchés publiées en primeur dans les colonnes de Week-End le 25 décembre 2022, le taux général des réservoirs oscillant alors entre 32% et 34%. Les choses s’étaient améliorées à compter du 20 janvier 2023 compte tenu des grosses averses qui avaient arrosé le pays jusqu’à la mi-février. La situation était tout aussi inquiétante il y a un an, jour pour jour, avec un taux de remplissage global de 44%.
Situation plus rassurantes
Les choses sont différentes en ce début d’année 2026. Ce qui permet forcément de pousser un ouf de soulagement, d’autant que les régions dotées du plus grand nombre de réservoirs, aussi bien en termes de stockage, de réserves hydrologiques (Bagatelle Dam, Mare-aux-Vacoas et Midlands Dam, etc.), Vacoas, Moka, Midlands et Grand-Bassin et le nord ont cette fait partie du top 10 des régions les plus arrosées.
Mare Longue et le Bagatelle Dam sont les deux réservoirs qui ont le plus bénéficié des bienfaits de Dame nature, affichant respectivement un taux de remplissage de 86% et 79%. Mare-aux-Vacoas avec un taux 63% fait mieux que l’année dernière (51,8%). Les abonnés résidant dans certaines régions de l’ouest, à l’instar de Bambous, Flic-en-Flac, Le Morne et Case Noyale, continuent, en revanche, de déplorer des coupures d’eau intempestives durant cette période de réjouissance. Le niveau du réservoir La Ferme est d’ailleurs scruté avec attention dans la mesure où il devrait passer sous la barre des 40% cette semaine. Des camions-citernes sont déployés dans chaque région, d’après un programme spécifique, afin de garantir une répartition équitable de l’eau. Pour toute question ou réclamation, les abonnés sont invités à contacter la CWA au 170.

