Restauration des écosystèmes marins : Odysseo Foundation célèbre son 1er anniversaire

Un an après son lancement, Odysseo Foundation franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la préservation et la restauration des écosystèmes marins. À l’occasion de son premier anniversaire, marqué par un événement à l’Océanarium de Port-Louis en présence du ministre de l’Agro-industrie et de l’Économie bleue, Arvin Boolell, la fondation a officialisé l’arrivée de deux nouveaux partenaires : Beachcomber Resorts & Hotels et la Mauritius Commercial Bank (MCB).

- Publicité -

Ces deux acteurs rejoignent Terra, ER Group et Eclosia Solidarité, qui avaient déjà rejoint la fondation en mars dernier. Odysseo Foundation et ses partenaires constituent désormais une force active au service de la conservation marine et de l’économie bleue à Maurice et dans l’océan Indien. Depuis son lancement en septembre 2024, Odysseo Foundation a mené des projets scientifiques et communautaires d’envergure.

Parmi, citons quatre projets qui portent déjà leurs fruits : le Blue Carbon Ecosystems Restoration, qui a permis de planter 3 000 mangroves et la mise en place de la première pépinière d’herbiers marins de l’océan Indien. L’Indian Ocean Coral Seeding Initiative, qui a abouti à la naissance de Kora, le premier “bébé corail” issu d’une reproduction sexuée en laboratoire. Trois expéditions scientifiques à Saint-Brandon, en partenariat notamment avec National Geographic, Oxford University et la Zoological Society of London, afin d’étudier et protéger l’un des atolls les plus exceptionnels de la région. Le lancement du Blue Economy Hub, un espace collaboratif unique à l’île Maurice, destiné à stimuler l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat durable liés à l’économie bleue.

- Publicité -

Pour Caroline Rault, présidente d’Odysseo Foundation et Chief Sustainability Officer d’Eclosia, « ce premier anniversaire marque une étape symbolique : nos projets ont déjà commencé à transformer les écosystèmes et à mobiliser les communautés. L’arrivée de Beachcomber et de la MCB renforce notre conviction qu’ensemble, avec nos partenaires, nous pouvons créer un avenir marin plus résilient et une économie bleue durable pour Maurice et la région. »

Pour Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer de Beachcomber Resorts & Hotels, « Odysseo Foundation œuvre à transformer l’avenir de Maurice à travers des projets structurés de préservation des récifs, des mangroves et de l’archipel de Saint-Brandon, tout en sensibilisant le grand public. Le groupe Beachcomber est fier de participer à ces projets afin de contribuer à la régénération de nos écosystèmes marins et ainsi léguer aux générations futures une île plus consciente et résiliente. »

- Advertisement -

Stéphane Lebon, Group Sustainability Manager de MCB Group, ajoute : « en nous associant à Odysseo Foundation, nous participons à l’émergence d’une plateforme collaborative qui a pour but de développer une économie bleue locale innovante et durable. Si dans deux ans, la fondation est reconnue comme un acteur incontournable de l’économie bleue au niveau local et régional, cette aventure sera alors un Game Changer. »

Lancée en septembre 2024, Odysseo Foundation est née de la volonté de l’océanarium Odysseo de prolonger sa mission “Learn. Love. Protect.” au-delà de ses murs. Sa vocation : restaurer les écosystèmes marins, développer la recherche scientifique et sensibiliser les générations présentes et futures à l’importance vitale de l’océan.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques