Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, attire l’attention sur le fait que le Finance Bill enlèvera l’option de prendre sa retraite à 60 ans. Dans une déclaration, hier, il devait faire ressortir qu’avec l’adoption de ce projet de loi l’âge de la retraite sera fixé à 65 ans. Il a affirmé que le gouvernement dispose encore du temps pour se ressaisir pour que la population ne regrette pas d’avoir placé sa confiance dans ce gouvernement lors des dernières élections générales.
« Après la BRP à 65 ans, maintenant l’âge de la retraite à 65 ans. Cette cicatrice ne va pas s’effacer. Ils paieront les conséquences de leurs actes. La voix du peuple dans n’importe quelle partie de l’île continue à s’élever contre certaines mesures inscrites aux travaux parlementaires de ce vendredi. Ces mesures concernent les travailleurs du plus bas de l’échelle et les Mauriciens qui sont les plus vulnérables. Nous constatons que c’est la voix de Business Mauritius qui prime. Le peuple continue à se poser la question : qui est le vrai ministre des Finances ? Est-ce le Junior Minister Damry ou simplement Rama Sithanen qui tire les ficelles de la politique monétaire du pays ? » a-t-il fait ressortir.
Il ajoute qu’il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas se permettre de prendre la retraite à 65 ans pour des raisons de santé. En ce qui concerne les femmes, le président du MLC devait faire remarquer qu’en raison des responsabilités familiales, certaines d’entre elles ont été obligées de cesser de travailler. Que va-t-il se passer ? Il a aussi fait remarquer que le Finance Bill remplace le mot « age of 60 » par « pension age » dans la National Pension Act.