Craintes que le prochain rapport soit une déception pour les fonctionnaires, notamment en ce qui concerne les Passage Benefits
La Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) appelle les fonctionnaires à se tenir prêts à se mobiliser à l’approche de la publication du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB). Des informations recueillies laissent entendre que le prochain rapport qui sera appliqué à partir de janvier 2026 pourrait être en deçà des attentes des membres du personnel du secteur public.
Lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de la FCSOU, le président de la fédération, Dr Vinesh Sewsurn, et le négociateur Narendranath Gopee ont réclamé une rencontre urgente avec la direction du PRB ainsi qu’avec le ministère de la Fonction publique afin d’éclaircir la situation. Ils affirment que des modifications pourraient être apportées aux Passage Benefits des fonctionnaires, ce qui suscite de vives inquiétudes.
La FCSOU dit suivre de près le réajustement salarial à venir, notamment pour les employés situés au bas de l’échelle. Pour le Dr Seewsurn, les General Workers devraient bénéficier d’une hausse d’au moins Rs 4 750. Il a insisté sur le droit des fonctionnaires à percevoir un salaire décent et à bénéficier de conditions de travail réalistes.
Le dernier rapport du PRB remonte à 2021. En raison de la pandémie de Covid-19, le Bureau n’avait pu finaliser une étude complète répondant aux aspirations des fonctionnaires. Par ailleurs, bien que le salaire minimum ait été révisé à Rs 15 000 en 2024, celui des fonctionnaires n’a toujours pas été ajusté depuis.
« Le PRB a un travail colossal à accomplir en matière de relativité salariale et de révision des salaires dans son prochain rapport. Actuellement, un General Worker débute avec un salaire de Rs 10 250, alors que le salaire minimum national est fixé à Rs 15 000. Pour atteindre ce montant dans la fonction publique, il faut environ 25 ans de service. Il est donc normal qu’un sentiment de frustration grandisse parmi les fonctionnaires. Nous mettons en garde le PRB : qu’il ne tente pas de mélanger relativité salariale, révision quinquennale, Interim Allowance de 5 % et compensation salariale ! », a déclaré le Dr Sewsurn.
Il déplore aussi que chaque comité mis sur pied par le gouvernement évoque sans cesse les contraintes économiques, alors que le PRB est censé être une institution indépendante, capable de publier un rapport objectif et impartial.
« Nous espérons que le PRB corrigera les anomalies existantes tout en tenant compte de la réalité du terrain. Aujourd’hui, de nombreux fonctionnaires peinent à boucler leurs fins de mois. Le manque d’intérêt pour la fonction publique est grandissant, entraînant un exode vers le secteur privé ou l’étranger. Le PRB doit lancer une étude sérieuse pour comprendre pourquoi il devient de plus en plus difficile de recruter pour le compte du service public. Cela se résume à deux causes principales : les conditions de travail et la rémunération » , ajoute-t-il.
De son côté, Narendranath Gopee redoute une publication précipitée du rapport. « Des rumeurs circulent sur une éventuelle modification des Passage Benefits. Nous demandons donc une réunion avec le PRB. En attendant, nous lançons un appel aux fonctionnaires à se mobiliser. Toutes les informations reçues par la FCSOU seront relayées à nos membres. Puisque le PRB n’opère pas selon le principe du tripartisme, les fonctionnaires doivent s’attendre à un choc », devait-il avertir.

 
                                    
