L’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, 62 ans, a porté plainte au poste de police de Vacoas pour intimidations, suite à des incidents survenus lors de sa comparution au tribunal de Port-Louis vendredi dernier. Dans sa déposition, il affirme qu’il a été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) le 24 juillet dans le cadre d’une affaire présumée de blanchiment d’argent. Il a été provisoirement inculpé le lendemain et reste en détention préventive.
À son arrivée au tribunal, rue Pope Hennessy, l’ACP Dunraz Gangadin déclare avoir été encerclé par des membres de la presse, qui diffusaient en direct sur les réseaux sociaux son arrivée. Parmi les personnes présentes figuraient l’activiste Bruneau Laurette et Darren Seedeeal (Darren Activiste), tous deux faisant l’objet de procédures judiciaires dans d’autres affaires.
Le haut gradé précise qu’il est témoin dans une affaire en cours contre Darren Seedeeal, dont le procès pour infraction présumée à l’ICTA, liée à un dossier de trafic de drogue, est prévu pour le 20 août. Il soutient qu’à son arrivée, Bruneau Laurette l’aurait publiquement accusé d’être à la tête d’une unité policière corrompue, impliquée dans un « coup monté » visant à placer de la drogue sur certaines personnes, dont lui-même et Vimen Sabapati.
Toujours selon la plainte, alors qu’il attendait dans la salle d’audience, Me Akil Bissessur, contre qui l’ACP Gangadin avait déjà porté plainte à deux reprises pour intimidation, serait entré et l’aurait fixé du regard avant de lui adresser des propos injurieux et menaçants, tels que « to fer planting ***, aster to pou kone » et « bizin *** li andan, pa donn li kosyon ».
Le haut gradé déclare s’être senti intimidé et humilié par ces propos, affirmant que ces actes visent à exercer des pressions sur lui avant ses prochaines comparutions à la New Court House. Il ajoute qu’il ne cédera pas face à ces intimidations répétées de la part de Bruneau Laurette, Akil Bissessur et d’autres personnes. Entre-temps, une enquête policière a démarré dans le sillage de cette plainte.