Une affaire de détournement présumé secoue le conseil de district de Rivière-du-Rempart. Selon une plainte consignée le lundi au poste de police de Piton, une quantité importante de lampadaires et d’équipements d’éclairage public, d’une valeur estimée à environ Rs 3,5 millions, aurait disparu des stocks du conseil.
Le plaignant, Reebouraden Permall (72 ans), vice-président du conseil de district de Rivière-du-Rempart et habitant Cap-Malheureux, a rapporté qu’il avait adressé une demande écrite au Chief Executive du conseil de district de Rivière-du-Rempart le 11 août, afin d’obtenir une mise à jour sur les équipements d’éclairage en stock.
En réponse, le 22 août, le haut fonctionnaire avait indiqué qu’un inventaire effectué le 5 mai 2025 faisait état de plusieurs centaines de lanternes et lampadaires LED, notamment 292 lanternes avec ampoules LED, 350 lanternes LED, 110 lanternes solaires et 40 autres unités, dont 25 auraient été remises au conseil de district de Pamplemousses. Toujours selon ce document, 202 lampadaires et lanternes LED auraient été distribués à 19 villages du district de Rivière-du-Rempart.
Cependant, après avoir pris contact avec les conseillers villageois concernés, Reebouraden Permall affirme qu’aucun d’entre eux n’a reçu le moindre matériel. Soupçonnant une malversation interne, il estime qu’« quelque chose d’anormal se passe » au sein de l’administration du conseil.
Tous les documents relatifs à cette affaire ont été remis à la police, qui a ouvert une enquête. Celle-ci est menée par la Criminal Investigation Division (CID) de Piton. L’enquête devra déterminer le sort exact des équipements manquants et si un détournement de fonds publics a effectivement eu lieu. Les conseillers des villages concernés seront entendus à titre de témoin, alors que les enquêteurs vont identifier les officiers qui devaient faire la distribution de ces lampadaires.

