À Flic-en-Flac, Albion, Rivière-Noire… Le nombre de terrains vagues a augmenté considérablement. Dans le passé, le Conseil de district de Rivière-Noire avait essayé de venir à bout de ce problème en imposant des amendes aux propriétaires des terrains abandonnés. Mais cela ne semble pas avoir été suffisant.
L’année dernière, le conseil a fait appel aux propriétaires et ceux ayant un droit sur les terrains en friche et abandonnés, leur demandant de les nettoyer et de les clôturer dans un délai de 15 jours en vertu de l’article 61 de la Local Government Act de 2011, afin de réduire la prolifération de rats et de moustiques, vecteur de maladies. Car le dépôt sauvage d’ordures ainsi que la présence de véhicules abandonnés sur ces terrains sont devenus sources de nuisance. Passé ce délai de 15 jours, avait prévenu le conseil, tout contrevenant serait passible d’une amende allant jusqu’à Rs 25 000.
En vertu des articles 61(9) et (10) de cette loi, le conseil peut procéder au nettoyage d’un terrain qui représente un danger pour la santé et la sécurité et recouvre, par la suite, les frais encourus auprès des propriétaires. Il ne faut pas oublier que les services de santé ont enregistré plusieurs cas de dengue à Maurice dans la région de Karo Kaliptis, Pamplemousses. Les personnes qui développent une forme grave de la maladie sont hospitalisées tandis que d’autres sont suivies à domicile. « L’épidémie de dengue inquiète la population mauricienne même si beaucoup ne la prennent pas au sérieux. Malgré les opérations de nettoyage, j’ai observé que certains lieux échappent au contrôle des équipes chargées de lutter contre les dépôts sauvages de poubelles », dira un membre du conseil de district.
Et ce dernier d’ajouter que la dengue ne devrait pas être banalisée, nul n’étant à l’abri des piqûres de moustiques qui sont les principaux vecteurs de la maladie. Ce sont plus particulièrement les personnes ayant des antécédents médicaux qui doivent être plus prudentes. La dengue peut-être fatale en cas de comorbidités, prévient un médecin.