RNSC – Soumission des Public Comments : Le délai écoulé, la balle dans le camp des autorités

Le délai pour la soumission de commentaires publics sur le rapport Environmental Impact Assessment (EIA) du groupe d’investisseurs français PR Capital au sujet de la Roches Noires Smart City (RNSC) s’est écoulé hier. Il nous revient que les collectifs écocitoyens contestataires au projet ont soumis leurs Public Comments, dont Platform Moris Lanvironnman qui a étroitement travaillé avec Protégeons l’écosystème de Roches Noires. Un document d’une centaine de pages a été soumis accompagné d’une Statement of Concern. La balle est désormais dans le camp des autorités.

- Publicité -

En effet, après plusieurs mois de silence, le groupe d’investisseurs français PR Capital avait refait surface, vers la fin du mois d’octobre, en soumettant une demande de permis Environmental Impact Assessment (EIA) pour démarrer les travaux de construction de la Smart City à Roches Noires. Le public avait, alors, jusqu’au 20 octobre pour soumettre leurs commentaires. Dès lors, une requête avait été faite au ministre de l’Environnement, Kavy Ramano par les collectifs Platform Moris Lanvironnman, Protégeons l’écosystème de Roches Noires, la Sea Users Association ainsi que plusieurs autres citoyens. Le délai pour commenter les 1,446 pages du rapport EIA soumis par PR Capital avait, par la suite, été étendu jusqu’au 10 novembre.

Pour rappel, c’est en 2021 que les choses commencent à s’agiter du côté de ce petit village du Nord-Est. Le promoteur, PR Capital, subsidiaire du groupe français City Group, fait la demande en 2021 pour un Smart City Certificate auprès des autorités concernées. Il souhaite faire construire la Roches Noires Smart City (RNSC) comprenant un hôtel de 90 villas et autres infrastructures, sur 358 hectares de forêts vierges, d’étangs et de caves. Il finit par obtenir une Letter of Comfort en mars 2022 lui permettant de soumettre son Master Plan ainsi que son Environment Impact Assessment (EIA) dans l’attente d’obtenir le feu vert pour démarrer les travaux.

- Publicité -

Une décision qui a vite soulevé un tollé du côté des citoyens et des écocitoyens qui contre-attaquent, rapports scientifiques à l’appui et questions parlementaires en prime. Quelques mois plus tard, la demande de permis EIA des promoteurs de RNSC de PR Capital est finalement « set aside ». Toutefois, en début d’année, le promoteur est revenu à la charge en initiant une réunion d’informations avec les habitants de la région présageant un éventuel come-back.

En attendant, parallèlement, le Collectif mauricien pour Roches Noires est créé. Composé de plusieurs conglomérats locaux, dont Eclosia, IBL, Currimjee, Scott et autres, le collectif rend public son projet d’alternative verte au projet de Smart City de PR Capital et annonce son projet de parc naturel sur le site. Si le Collectif mauricien a déjà publié un livret détaillant dans les moindres détails son dessein, le projet de Smart City, lui, reste encore trop flou, du moins, c’est ce que persistent à dire les contestataires depuis le début de cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques