De janvier 2022 jusqu’au 2 octobre 2025, un total de 237 cas liés à des incidents de Road Rage et à des comportements violents ou agressifs sur les routes ont été signalés à la police.
Selon les chiffres fournis par le Premier ministre au Parlement ce mardi 7 octobre, 394 conducteurs sont impliqués. Parmi eux, 200 conducteurs ont été classés comme victimes, soit 51 %, tandis que 194 conducteurs ont été classés comme auteurs, soit 49 %.
Dans plusieurs de ces cas, les conducteurs impliqués dans un même incident, ont été enregistrés comme victimes et d’autres comme auteurs, ce qui explique l’écart entre le nombre total de cas signalés et le nombre de conducteurs concernés, a souligné le chef du gouvernement.
Afin de protéger les usagers de la route et de lutter contre de tels comportements dangereux, des mesures ont été mises en oeuvre par la police. Il s’agit entre autres, de la réintroduction du permis à points dès 2026, un renforcement de la présence policière sur les routes, des campagnes de sensibilisation et l’utilisation optimale des caméras Safe City pour identifier les infractions.