Roches Noires Smart City : Demande unanime pour rendre le rapport complet public

Suite à la demande de Protégeons l’Écosystème de Roches Noires (PERN) et de Platform Moris Lanvironnman (PML) la semaine dernière pour rendre public le rapport sur les conditions hydrogéologiques, mentionné dans l’Évaluation d’Impact Environnemental (EIA) de PR Capital le 31 août 2023 et mis en ligne sur la plateforme de l’Economic Development Board (EDB), les deux associations réitèrent leur demande. Cette fois, elles demandent que le rapport manquant qu’elles ont effectivement reçu soit publié sur la plateforme publique et accessible à tous de l’EDB.

- Publicité -

« L’existence de cette analyse était brièvement évoquée dans le rapport de Water Research Co Limited daté du 30 mai 2023 et contenu dans le volumineux document du projet Roches Noires Smart City. Après de multiples relances, PML et PERN ont été informées que ce “rapport parallèle” est enfin disponible au ministère de l’Environnement. Cinq mois après la soumission du EIA… PML et PERN ont demandé que ce document crucial soit rendu accessible au public afin de permettre une analyse approfondie et (enfin) complète du rapport EIA de PR Capital », indique le communiqué datant du 20 janvier.

Pour rappel, depuis presque deux ans, 358 hectares de terres intéressent, avec d’un côté un projet de Smart City promu par le groupe d’investisseurs français PR Capital et de l’autre un projet de parc naturel récemment en début d’années par un consortium de conglomérats mauriciens. Face à la levée de boucliers de plusieurs collectifs écocitoyens, le groupe PR Capital avait fait un rétropédalage, et les autorités avaient « set aside » le projet. Ce fut toutefois de courte durée, car PR Capital a aussi soumis son rapport EIA, sujet aux public comments. À savoir que ce sont les banques BPCE et ABSA qui détiennent les actifs de ce site.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques