Près de trois mois après la soumission du rapport EIA de PR Capital et des Public Comments des contestataires au projet, la décision du ministère de l’Environnement (MoE) se fait toujours attendre. D’ici là, les collectifs écocitoyens Platform Moris Lanvironnman (PML) et Protégeons l’Écosystème de Roches Noires (PERN) restent vigilants et veillent que tout soit fait dans la transparence. Ainsi, sans la publication publique du rapport sur les conditions hydrogéologiques du site, ils estiment qu’aucune décision ne devrait être prise.
Le rapport EIA de PR Capital ltd reste incomplet et ne constitue donc pas un « true and fair statement » comme le requiert le Environment Protection Act (EPA), indiquent unanimement PML er PERN. « Dans son courriel, PML a indiqué au MoE qu’un rapport était donc encore manquant du rapport EIA de Roches Noires Smart City et que, par conséquent, ce rapport EIA était encore incomplet. Pour PML, l’EIA Committee ne devrait pas prendre de décision sur la demande de permis EIA tant que les commentaires publics sur ce rapport de juin 2022 et ceux sur le rapport (toujours) manquant ne soient reçus par le MoE (si jamais ce rapport fantôme arrive au MoE). PML et PERN réitèrent leur requête pour que le rapport manquant soit rendu public », indique un communiqué émis cette semaine par les deux collectifs.
CD contenant ledit rapport
En effet, en début d’année, PERN et PML attiraient l’attention du public et des autorités sur un rapport sur les conditions hydrogéologiques qui manquait dans le rapport EIA soumis par PR Capital, porteur du projet de Roches Noires Smart City. Début février, après réception d’un CD contenant ledit rapport, PML réitérait sa demande initiale de le rendre public. De plus, « à la réception du CD — cinq mois après avoir alerté le MoE à ce sujet —, PML a été surprise de constater que ledit rapport envoyé est en date de juin 2022 et ne pouvait donc pas être le rapport mentionné dans le rapport de Water Research Co Limited, car ce dernier était daté du 30 mai 2023 ! »
PML et PERN réitèrent ainsi leur demande de rendre publics tous les documents concernant le projet.