Face aux confusions relayées sur les réseaux sociaux concernant les billets Open et la pénalité de Rs 800 appliquée aux modifications de réservations sur la ligne Rodrigues-Maurice-Rodrigues, Air Mauritius tient à apporter les précisions suivantes :
Rodrigues – Billets Open : les précisions d’Air Mauritius
1. Le billet Open peut laisser l’impression que le passager est en droit de voyager à la date de son choix, mais en réalité il est soumis à la limite des places disponibles. Ce titre de voyage, sans date fixe pour le départ ou le retour, ne constitue en aucun cas une garantie de priorité.
2. Les désagréments pour le passager qui se présente à l’aéroport muni de son billet Open sont multiples. Il est contraint d’attendre une place disponible ou qui se libère à la dernière minute car, il n’est pas question de léser un passager ayant une réservation ferme. S’il n’y a pas de place disponible, il devra attendre une place sur un prochain vol. Si on ne parvient toujours pas à embarquer le passager sur un des vols du jour, il devra rentrer chez lui et se présenter à nouveau à l’aéroport le lendemain, ou à une date ultérieure, pour un départ hypothétique. Les inconvénients ne s’arrêtent pas là : même s’il y a une place qui se libère à la dernière minute, c’est le passager muni d’un billet Open qui sera débarqué en premier en cas de conditions météorologiques défavorables imposant des limitations de poids.
3. Le billet Open présente aussi des inconvénients pour Air Mauritius qui ne peut planifier ses vols de manière optimale. En revanche, le principe de la réservation ferme permet à la compagnie de tenir compte du nombre de passagers pour ainsi déterminer le nombre de rotations à effectuer au quotidien entre Rodrigues et Maurice afin de satisfaire la demande.
4. La pénalité pour des amendements aux dates de réservation n’est pas une pratique nouvelle sur cette route. Depuis 2015 elle était de Rs 500 et, après dix ans, cette pénalité a été majorée à Rs 800 récemment. Cependant les conditions ont été améliorées pour les passagers de cette route car, avec un préavis d’au moins 48 heures, ils peuvent amender la date de leur vol sans frais additionnels.
5. L’affirmation selon laquelle la pénalité s’applique également aux passagers qui doivent se rendre à Maurice pour des soins médicaux est inexacte. Ces passagers font l’objet de la politique de compassion d’Air Mauritius et ne sont soumis à aucune pénalité s’ils soumettent les justificatifs appropriés. En outre, ils obtiennent priorité et assistance à l’embarquement.
6. Pour l’année financière 2023/24, il y a eu un peu plus de 5 000 sièges excédentaires sur la desserte Maurice-Rodrigues. Pour l’exercice 2024/25, le nombre de 5 000 sièges excédentaires a été dépassé dès janvier 2025. Air Mauritius a enregistré une perte de Rs 143m en 2023/24 et cette perte devrait atteindre Rs 253m pour 2024/25. Pour avoir un ordre de grandeur, 5 000 sièges excédentaires équivalent à près de 80 vols vides par an !
7. La direction d’Air Mauritius est sensible au cas des personnes qui doivent se rendre aux funérailles d’un proche. Dans la limite des places disponibles, les membres de la parenté immédiate du défunt (père, mère, conjoint, enfant, frère ou sœur) pourront effectuer le vol sans réservation préalable. Air Mauritius fera un appel pour des désistements volontaires si le vol affiche complet. Ces gestes de solidarité restent toutefois à la discrétion des passagers qui ont déjà des réservations fermes.
- Publicité -
EN CONTINU ↻