Rodrigues College rafle cinq lauréats !

Kate Élodie Volbert sacrée au niveau national dans la filière scientifique Nan Rock Perrine, directeur du Rodrigues College : « C’est vraiment un cadeau béni qu’une élève ait pu décrocher une bourse sur le plan national »

Quelle joie et quel ouf de soulagement pour les élèves ayant pris part aux examens du Higher School Certificate à Rodrigues ! L’île compte cinq lauréats, soit trois filles et deux garçons. Coup de maître, Kate Élodie Volbert a été sacrée au niveau national dans la filière scientifique. Les cinq lauréats sont tous des étudiants du Rodrigues College. Ceux ayant décroché la Rodrigues Open Scholarship sont en l’occurrence Young Tie Yang Marie Honorine, Castel Anne Lea, Manan Chris Henry David et Casimir Fernando.

- Publicité -

Réagissant, Nan Rock Perrine, directeur du Rodrigues College, déclare : « nous n’avons pas vraiment les résultats détaillés, mais nous savons qui sont les lauréats et lauréates pour 2023. Nous sommes fiers de compter cinq lauréats, dont un au niveau national. C’est un cadeau alors que cette année le collège célébrera son 50e anniversaire. C’est vraiment un cadeau béni qu’une élève ait pu décrocher une bourse au niveau national. Nous ne sommes pas vraiment surpris par ceux qui ont été lauréats et lauréates. »

Il ajoute : « Il y a encore d’autres élèves qui ont du potentiel et qui travaillent vraiment dur. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réussite, tels que les éducateurs et le staff administratif, la PTA, les parents. C’est cela qui aide les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au collège nous ne sommes pas pour la compétition, mais plus pour le don de soi. Nous encourageons nos jeunes à travailler en groupe, à s’entraider. Certes, la compétition est humaine, mais au collège promouvoir le travail en groupe est devenu crucial. »

- Publicité -

Sur la liste des candidats côté garçons, les huit premiers sont tous du Rodrigues College. Et parmi les 25 premiers classés de Rodrigues, 19 élèves viennent du Rodrigues College.
Chez les filles, les 14 premières sont du Rodrigues College. Et parmi les 25 premières filles, 22 sont issues du même collège. L’établissement réalise un taux de réussite de 94,4%.

Les préoccupations des lauréats

- Advertisement -

La république est-elle prête à faire face aux effets du changement climatique ? À cette question, les cinq lauréats sont tous d’avis qu’il fait aménager les drains et que cela nécessite beaucoup de réflexion et de discussions. Et concernant l’introduction du Kreol Morisien au programme pour le HSC, ils y sont tous favorables. Pour eux, il faut valoriser le kreol « qui est notre langue d’origine ».

S’agissant du secret derrière leur réussite, ils diront qu’il n’y en a pas pour être un lauréat. « Il faut juste faire un travail consistent, consentir à beaucoup de sacrifices et à un travail assidu. » Ils s’attendaient à avoir de bons résultats mais pas à devenir des lauréats.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques