La dengue à Rodrigues est-elle hors contrôle ? La question se pose. Car d’après la réponse donnée par le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, à une interpellation de la cheffe de la minorité à l’Assemblée régionale de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre Louis, mardi, les données ne sont pas disponibles. Cela, parce que la dengue « n’est pas classifiée comme une maladie (medical diagnosis) ».
La fièvre n’étant qu’un symptôme, la Minority Leader a toutefois fait ressortir que depuis quelque temps, le nombre de patients souffrant de fortes fièvres a augmenté dans l’île. Ce à quoi le commissaire a déclaré qu’il n’était pas en mesure de répondre à cette question. Il a cependant demandé aux membres de la minorité « de revenir avec une autre interpellation s’ils souhaitaient avoir d’autres éclaircissements ».
Quant à la situation de la dengue à Rodrigues, Nicolas Volbert a déclaré qu’au mois d’août 2023, 59 cas positifs avaient été répertoriés. Et que pour l’année 2024, le premier cas positif a été détecté le 19 janvier. Depuis, 138 cas ont été enregistrés, dont 94 cas actifs alors que 42 patients ont été guéris. Il a indiqué également que des tests de détection ont été réalisés sur 4 008 personnes et que 423 cas contacts ont été retracés. Il a poursuivi en déclarant qu’aucun patient n’est en isolement et que 79 autres sont traités chez eux.
Nicolas Volbert a aussi énuméré les mesures prises par la commission de la Santé afin de minimiser la propagation de la maladie. Notamment des inspections à domicile, des campagnes de nettoyage avec la collaboration de la compagnie RodClean, de la police et des pompiers, des campagnes de sensibilisation à travers la radio, ainsi que des exercices de fumigation.
Nikolson Lisette a alors fait ressortir qu’une équipe venue de Maurice était dans l’île en août 2023 pour établir un état des lieux de la situation. Et il a demandé si cette équipe n’a pas soumis de recommandations. Ce à quoi Nicolas Volbert a répondu qu’à ce moment-là, la situation « n’était pas alarmante avec seulement 59 cas de dengue répertoriés ». Il a également indiqué à la Chambre qu’il a pris connaissance du rapport de cette équipe il y a quelques jours seulement. Il a rassuré qu’il compte appliquer les recommandations contenues dans ce rapport.
Jean Rex Ramdally est intervenu pour faire ressortir que, vu la présence de la dengue à Rodrigues depuis juin 2023, il existe un risque qu’après un an, la maladie ne soit déclarée endémique à Rodrigues par les instances internationales. Il souhaitait donc savoir ce que les autorités comptent entreprendre afin d’éviter cette situation. Ce à quoi Nicolas Volbert a répondu qu’il incombe à chacun de prendre ses propres responsabilités dans ce sens, « à commencer par nettoyer son environnement immédiat ». Il a également voulu savoir en vain s’il y a eu des décès dus à la dengue.
Jean Rex Ramdally est revenu sur l’importace du contrôle biologique de cette épidéùie. Le commissaire Volbert a répondu : « Si les mesures lancées à Maurice dans ce sens marchent, nous allons les appliquer ici. » Et au final, Nicolas Volbert a rétorqué en direction des membres de la minorité en disant : « Vous possédez une radio en ligne afin d’éviter la panique au sein de la population, pour qu’elle ne soit pas effrayée par l’ampleur de la maladie. Je vous demande d’utiliser votre radio pour diffuser les bonnes informations. »