Rodrigues – Enquêtes de la FCC : Coup de tonnerre l’Executive Council de l’ARR

Le chef commissaire Grandcourt et le commissaire Volbert entendus Under Warning avec reprise de l’interrogatoire ce matin à Port-Mathurin

- Publicité -

Coup de tonnerre au sein de l’Executive Council de l’Assemblée Régionale de Rodrigues en cette fin d’année. Le chef commissaire de Rodrigues Franceau Aubrey Grandcourt et le commissaire à la Santé, Jean Nicolas Volbert, sont actuellement entendus Under Warning au bureau de la Financial Crimes Commission (FCC) à Camp-du-Roi hier. En fin de journée, ces deux membres de la majorité ont été autorisés à rentrer chez eux à condition d’y revenir ce matin pour compléter l’exercice. Ces convocations formelles font suite à une enquête sur la construction des Track Roads, chemins bétonnés, qui aurait avantagé leurs proches. Les enquêteurs estiment que certains projets ont été effectués dans les lieux où il n’y a que quelques maisons, ou que la Track Road s’est arrêtée devant la maison du bénéficiaire sans extension vers d’autres demeures.
Les faits remonteraient à une période où Franceau Aubrey Grandcourt occupait les fonctions d’assistant chef commissaire tout en ayant la responsabilité du portefeuille de l’infrastructure publique. D’après des informations persistantes, un projet routier en particulier aurait alors été modifié pour desservir directement deux habitations appartenant à des proches du commissaire Volbert. Plus troublant encore, une autre route asphaltée se serait arrêtée net à quelques mètres seulement du domicile parental de ce dernier.
Dans le sillage de son enquête, la FCC avait entendu à titre de témoin la mère (90 ans) et la sœur (70 ans) de Nicolas Volbert. Interrogé sur ces deux projets ayant bénéficié ses proches, le commissaire de la Santé a rejeté les accusations de maldonnes. Assisté de Me Sanjeev Teeluckdharry, il a insisté qu’il ne s’occupe pas du dossier d’infrastructures publiques et qu’il ne sait rien concernant les projets de Track Roads dans l’île. Il ajoute que ce sont les fonctionnaires qui s’occupent du Site Plan, effectuent des relevés sur le terrain et exécutent les travaux. Nicolas Volbert affirme n’avoir pas influencé son collègue pour faire bénéficier d’une Track Road à sa mère.
D’après des renseignements disponibles, Franceau Grandcourt a lui aussi rejeté toute allégation de maldonne. Très peu d’informations sont ressortis de sa convocation par la FCC. La seule confirmation est que le chef commissaire de Rodrigues et le commissaire à la Santé ont été autorisés à partir après l’interrogatoire. Ils doivent rester à la disposition des enquêteurs.
Entre-temps, FCC a réceptionné plusieurs dossiers que les enquêteurs doivent éplucher, alors que l’enquête s’annonce déterminante. Au-delà des infrastructures mises en cause, la confiance du public est en jeu avec la majorité au sein de l’Assemblée Régionale susceptible de subir des modifications. Toute la lumière devra être faite sur cette affaire, qui pourrait bien ébranler plus que le réseau routier de l’île.

 

EN CONTINU ↻
éditions numériques