Rodrigues : Matante Fi fête ses 100 ans

Vinolia Momus, affectueusement surnommée Matante Fi , a fêté ses 100 ans, jeudi, au Petit-Gabriel Community Centre, à Rodrigues, entourée de sa famille et de ses amis. Le chef commissaire de Rodrigues, Franceau Grandcourt, et le commissaire à la Santé et aux Services sociaux, Jean Nicolas Volbert, étaient présents.
À cette célébration, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a remis à Vinolia Momus une médaille de centenaire, un certificat et un chèque de Rs 26 203. Le National Solidarity Fund a également offert un chèque de Rs 10 000 à la centenaire.
Née le 9 octobre 1925 au Ravin, la centenaire a été élevée par sa défunte mère, Maria Collet, une mère célibataire courageuse qui a vécu jusqu’à l’âge de 93 ans. Elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants. Elle et l’une de ses sœurs sont aujourd’hui les deux seules survivantes de la famille, témoignage de leur force et de leur résilience.
Vinolia Momus a passé ses premières années à Petit- Gabriel, où elle a été élevée dans une famille fidèle et a assisté régulièrement à la messe dominicale. Jeune mère célibataire, elle a déménagé à l’île Maurice à la recherche de meilleures opportunités et a travaillé près de dix ans dans les champs de canne à sucre, une expérience qui témoigne de sa détermination et de son travail acharné.
C’est lors de son séjour à Maurice qu’elle a rencontré son époux Alexandre Momus, pêcheur. Le couple s’est marié le 31 décembre 1970 et s’est installé plus tard à Quatre-Vents, sur l’île Rodrigues, où ils ont bâti une vie paisible. Ils ont élevé deux enfants – un garçon et une fille – et aujourd’hui, la centenaire est l’heureuse grand-mère de dix petits-enfants et de douze arrière-petits-enfants.
Femme de foi, d’humilité et d’humour, Matante Fi apprécie les plats traditionnels comme les patates douces, le maïs, le manioc et le poisson. Elle passe ses journées à prier, à cultiver son jardin, à profiter de la nature et à regarder la télévision. Elle est réputée pour son sens de l’humour et son amour des environnements paisibles.
Malgré quelques problèmes de santé tels que des douleurs articulaires, une mobilité réduite et une perte auditive partielle, Vinolia Momus conserve une excellente vue et une excellente vivacité d’esprit. Elle attribue sa longévité à sa foi inébranlable en Dieu, à un mode de vie sain, à des liens familiaux solides et à sa passion de toujours pour la culture de la terre.
La centenaire perçoit des prestations mensuelles du ministère de l’Intégration sociale, notamment la pension de retraite de base (Rs 22 710), la Carer’s Allowance (Rs 3 500), le Social Retirement Benefit (Rs 2 500) et l’Income Support (Rs 353). Elle bénéficie également de consultations médicales à domicile du Dr Hilbert Leveque de la Medical Unit.
Exemple éclatant de résilience, de dévouement et de simplicité, Vinolia Momus continue d’inspirer son entourage par sa joie de vivre et son amour indéfectible de la vie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques