RODRIGUES : Rosanna Cupidon, nouvelle centenaire

Une cérémonie officielle a eu lieu, vendredi dernier, au Centre de jeunesse de Grande-Montagne, à Rodrigues, pour célébrer le 100e anniversaire de Rosanna Cupidon, en présence du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Franceau Grandcourt, du commissaire à la Santé, Jean Nicolas Volbert, et des membres de sa famille et d’amis.

- Publicité -

En hommage à la centenaire, le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale lui a remis un chèque de Rs 26 203, la médaille de centenaire et un certificat. De plus, le National Solidarity Fund du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale lui a remis un chèque de Rs 10 000 tandis que Mauritius Telecom lui a offert un service téléphonique spécial.

La commission de la Santé, des Prisons et des Institutions de réforme, de la Sécurité sociale et du Logement de l’Assemblée régionale de Rodrigues a également offert à la centenaire plusieurs cadeaux à cette occasion, notamment une radio, un fauteuil inclinable et un téléviseur.

- Publicité -

Il est à noter qu’outre la Basic Retirement Pension de Rs 22 710, le ministère de tutelle verse à Rosanna Cupidon plusieurs allocations mensuelles, telles que l’allocation d’aide à domicile, la prestation de retraite sociale, entre autres, et assure des visites à domicile par un médecin.

La centenaire est née le 7 novembre 1925 à Rodrigues et a grandi dans une famille de sept enfants, quatre filles et trois garçons. Si ses frères sont décédés, ses sœurs sont toujours en vie. Aînée de la famille, Rosanna Cupidon n’a pas été scolarisée car elle s’occupait de ses jeunes frères et sœurs pour aider sa mère, femme au foyer. Son père était fonctionnaire.

- Advertisement -

En 1949, elle a épousé Florent Cupidon, ouvrier dans le secteur public. Le couple n’a pas eu d’enfants. La centenaire a exercé diverses activités, notamment la couture, la culture maraîchère et l’élevage. La danse est l’un de ses passe-temps favoris et elle participe régulièrement aux fêtes de village, profitant pleinement de la vie sociale et culturelle de sa communauté. La centenaire attribue sa longévité à sa foi en Dieu, à une alimentation saine et biologique, à une bonne gestion du stress, au soutien de sa famille, à son travail et à sa vie active.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques