Objectif visé : 900 foyers avec une moyenne de 160 KWh par mois
Le chef commissaire, Franceaui Grandcourt annonce un mix énergétique de 60% d’ici 2030
C’est à Grenade, dans l’Est de Rodrigues, qu’a été inaugurée ce week-end une ferme photovoltaïque de 1 MW, la plus grande de l’île. A l’occasion, une forte délégation du Central Electricity Board (CEB) a fait le déplacement avec, à sa tête, le ministre de l’Energie et des Services publics, Joe Lesjongard. Etaient aussi notamment présents le chef commissaire, Franceau Grandcourt, et divers commissaires de l’Assemblée régionale.
Située dans le parc éolien du CEB, la nouvelle ferme photovoltaïque bénéficie de conditions d’ensoleillement idéales. Déjà, elle est d’une importance capitale pour le CEB. D’autant que les ambitions du gouvernement central tout comme celles de l’Assemblée régionale sont claires : permettre à Rodrigues de passer à 60% de mix énergétique (énergies renouvelables/huile lourde) d’ici à 2030. Avec, pour objectif final, de passer totalement au vert d’ici à 2050.
D’un coût de Rs 103 millions, la ferme solaire de Grenade occupe une superficie de 15 000 mètres carrés. Pas moins de 2 060 panneaux de 550 W y ont été installés, soit une capacité totale de 1 133 KW. L’installation est en outre équipée de dix onduleurs de 100 KW chacun. La nouvelle ferme permettra d’assurer la fourniture électrique à 900 foyers avec une consommation mensuelle moyenne de 160 KW. L’énergie fournie passera par deux Feeders de 22 000 V, soit 400 KW sur le Feeder de Cotton-Bay et 600 KW sur celui de Port-Mathurin. Le projet a cependant connu un peu de retard, et ce, en raison des conditions climatiques.
Le chef commissaire a parlé de la vision de l’île de passer à 50 à 60% d’énergie renouvelable sur le réseau du CEB d’ici 2030, pour atteindre 100% en 2050. Une vision qui est le reflet de la concertation de plusieurs partenaires, dit-il, dont le CEB, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il a annoncé que quatre sites ont été identifiés pour des projets d’énergie renouvelable.
Intervenant à son tour, le ministre Lesjongard a d’abord eu une pensée spéciale pour sir Anerood Jugnauth, qui a beaucoup fait pour Rodrigues, tout en affirmant que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prête lui aussi « une attention particulière pour l’île ».
Il évoquera notamment le Covid et l’autonomie de Rodrigues, qui auront tous deux « été gérés avec succès ». Pour autant, estime Joe Lesjongard, l’île « doit préserver son authenticité ».
Le ministre de l’Energie est ensuite revenu sur les dangers du changement climatique, rappelant les derniers événements vécus par Maurice. « Mo biro dan Porlwi. Kouma lapli tonbe, mo koumans gagn traka. Tou dimounn dan Porlwi trakase ! » D’où l’importance, selon lui, d’arrêter la production d’électricité à base d’énergies fossiles.
Joe Lesjongard a par ailleurs parlé de la production d’eau à Rodrigues avec une enveloppe de Rs 1 milliard, tout en annonçant la préparation d’un projet de loi « avant-gardiste afin de mieux gérer l’eau à Maurice et à Rodrigues. »