Saint-Brandon — Naufrage du Yu Feng No 67 : La Salvage Operation confiée à Bridge Maritime Ltd

Le contrat pour la Salvage Operation du bateau de pêche taïwanais coincé sur les récifs de l’île-du-Sud, Saint-Brandon depuis le 5 décembre dernier, le Yu Feng No 67, a été alloué à la société de sauvetage sud-africaine Bridge Maritime Ltd. C’est ce qu’a annoncé hier l’Acting Prime Minister Steven Obeegadoo.

- Publicité -

Il affirme que la priorité est désormais de retirer tout le carburant et l’huile lourde se trouvant à bord du navire. Ainsi, l’équipe de Bridge Maritime quitte Maurice aujourd’hui pour évaluer la situation, tandis que le matériel de sauvetage nécessaire sera transféré à Saint-Brandon depuis Mombasa, Kenya. Le Premier ministre par intérim ajoute que l’objectif est de sauver le chalutier au plus tôt et dans les plus brefs délais, afin de garantir qu’aucun dommage ne soit causé à la faune et à la flore de l’île-du-Sud.

Une dizaine de jours seront nécessaires pour la mise en place des équipements nécessaires avant d’entamer le sauvetage du navire échoué, ce qui, selon lui, « prendra quelques heures ». Il a également expliqué que le gouvernement « fait de son mieux » pour assurer le retrait effectif du carburant et de l’huile lourde du navire, et que l’aide avait également été sollicitée auprès de pays amis, notamment la France, l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, ainsi que de l’United Nations Development Programme.

En outre, il a informé que le ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique travaille avec un consultant afin d’évaluer la situation d’un point de vue écologique et de s’assurer que les mesures appropriées sont prises en temps opportun. Il a néanmoins concédé qu’il existe des risques associés au sauvetage du navire de pêche.

Les dernières indications communiquées officiellement sont que le navire échoué se trouve toujours au même endroit, soit là où il s’est retrouvé coincé depuis le 5 décembre, à 0,8 mille nautique de l’Île-du-Sud. Le PM par intérim a également soutenu qu’il n’y a pas de brèche dans la coque du bateau à ce jour, et « qu’il n’y a pas d’éléments montrant que de l’huile lourde ou du diesel se sont déversés dans la mer ».

Steven Obeegadoo a également mentionné que le Dornier est utilisé régulièrement pour assurer la surveillance de la situation, ainsi que le CGS Valiant et le CGS Barracuda. Il a aussi affirmé que deux enquêtes sont en cours, notamment du côté de la Shipping Division et de la police. Le capitaine du Yu Feng No 67 est actuellement en détention et est accusé provisoirement de Endangering Safe
Navigation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -