Comme chaque année, le pèlerinage du Père Laval aura lieu à Sainte-Croix le 8 septembre. Cette année, l’événement coïncide avec le Jubilé des pauvres, dont le coup d’envoi sera donné demain. Le thème du pèlerinage cette année est Avec Père Laval, soyons des pèlerins d’espérance”. Une invitation à poursuivre sa mission auprès des plus marginalisés de la société. La messe solennelle du pèlerinage, présidée par l’évêque Jean-Michael Durhône, aura lieu à 20h le 8 septembre.
Le pèlerinage au caveau du Père Laval se fera, lui, jusqu’à minuit. Différents points de ralliement, par région, ont été prévus pour le pèlerinage du 8 septembre. Tous mettront le cap sur la Cathédrale Saint-Louis, dans la capitale, avant de se rendre à Sainte-Croix.
Le père David Chung, curé de la cathédrale, explique qu’un temps de prière et de louange est prévu sur place à partir de 17h. Les pèlerins se dirigeront par la suite vers Sainte-Croix pour assister à la messe. Par ailleurs, le parcours de la marche pèlerine “Zezi Vre Zom”, principalement ceux de l’Ouest, en l’occurrence de la communauté paroissiale Saint Sauveur-Saint Marc, commencera par un rassemblement sur la Place d’Armes à 19h et passera par les rues Royale à Renaissance – Rue Magon – Rue St-François (église St-François), Rue Ambroisine, Route Militaire, Route de Pamplemousses, Piéton Père Laval, Ste-Croix Road, jusqu’à l’église de Sainte-Croix pour la messe de 23h.
Différents services sont également prévus sur place, dont un espace de confession, de 17h à minuit. Le Renouveau Charismatique tiendra un espace d’écoute et de compassion – où l’équipe priera pour les pèlerins qui viennent vers eux. Le Renouveau animera deux espaces de prière sur l’allée Père Laval. Différents services sociaux seront aussi présents de 17h à minuit
Cette année, le pèlerinage coïncide avec le Jubilé des pauvres, qui aura lieu à la paroisse de Sainte-Croix du 7 au 14 septembre. La messe d’ouverture est prévue à 9h30 le dimanche 7. Elle sera célébrée par le père Gérard Mongelard, curé de Sainte-Croix. Différents ateliers seront organisés sur place. Le père Patrick Polydor animera un atelier sur “La mission et la proximité envers les pauvres”. Le père Daniel Manick élaborera sur la “Persévérance en prière malgré la sécheresse intérieure”.
La psychothérapeute Christiane Valéry interviendra, elle, sur le thème “Espérer quand ça va mal dans la tête et dans le coeur”. Des ateliers pour les jeunes avec la collaboration de Lovebridge, Caritas et CATR, sont aussi prévus.
Finalement, la messe de clôture du Jubilé des pauvres, aura lieu le 14 septembre à 9h30. Elle sera présidée par l’évêque de Port-Louis. Au cours de cette semaine, il y aura également une collecte de produits alimentaires en faveur de Caritas, pour la distribution aux familles dans le besoin.