Saison des pluies : Ajay Gunness exige l’accélération du nettoyage des drains et des rivières

À l’approche de la saison des pluies, le ministre des Infrastructures publiques, Ajay Gunness, presse les municipalités et les conseils de district d’accélérer les travaux de nettoyage des drains et des rivières à travers le pays. Ces opérations devront impérativement être achevées avant la fin de janvier 2026, a-t-il insisté. C’était lors d’une rencontre, ce lundi 15 décembre, à la municipalité de Port-Louis.

- Publicité -

Le ministre s’exprimait lors d’une réunion de coordination tenue au Conseil municipal de Port-Louis, en présence des représentants des conseils municipaux et de district, de la Land Drainage Authority et d’autres parties prenantes. La rencontre visait à évaluer l’état d’avancement des travaux de nettoyage des drains et des rivières, dans un contexte marqué par des épisodes de fortes pluies.

Le ministre a rappelé que, suite à une première réunion organisée en septembre, le ministère des Finances a accordé son feu vert pour le décaissement de Rs 249 millions au bénéfice des 12 autorités locales, afin de financer, entre autres, les opérations de nettoyage des drains et des rivières. Toutefois, des retards ont été soulevés au sein de plusieurs municipalités et conseils de district.

- Publicité -

« Il y a urgence et j’espère que chaque municipalité et district council prendront leurs responsabilités et agiront en conséquence. Des millions ont été décaissés », a-t-il lancé. Il a insisté sur l’urgence de lancer des appels d’offres afin d’éviter tout retard. Face aux personnes présentes, il a déclaré, « Zot inn gagn labitid protez enn sel dimoun. Nous sommes tous dans la même direction et nous ne voulons pas de perte de vie. Nous souhaitons passer cette période de pluies dans les meilleures conditions », a-t-il soutenu. Il exige ainsi un weekly report sur l’avancée des travaux.

Les difficultés rencontrées par les autorités dans l’exécution de ces chantiers ont également été évoquées. Les zones les plus exposées, identifiées à la suite des récentes intempéries, ont par ailleurs été classées comme prioritaires.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques