L’inauguration des nouveaux locaux du Ward 14, consacré au traitement des enfants atteints de cancer, s’est déroulée, hier, en présence de plusieurs membres de l’équipe de Sunlife, parrain du Sunlife Children’s Cancer Ward depuis 2008 et du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, avec notamment la présence de Mr Dr Clown pour le plus grand plaisir des petits patients.
Une centaine d’enfants suivent actuellement leur traitement à la Sunlife Children’s Cancer Ward de l’hôpital Victoria à Candos. Ce qui était jadis, le Ward 14 tant redouté par les enfants et les parents est désormais un centre de soins de bien-être équipé et décoré comme il se doit.
« Ce n’est pas facile, mais nous aimons ce que nous faisons et nos patients sont très courageux. Ils ont Mr Dr Clown pour leur remonter le moral », confie M. Seewosunkur, Charge Nurse de la Sunlife Children’s Cancer Ward. En effet, une dizaine d’aide-soignants et de médecins dédiés s’attèlent quotidiennement à administrer les soins nécessaires aux petits patients âgés de « 0 à 16 ans ».
Entièrement relooké par Sunlife, le Ward 14 a été repeint en jaune, aux couleurs de l’abeille Izzy, la mascotte du Sunlife Children’s Cancer Ward et qui est présente dans chaque salle pour encourager les patients. Dans les couloirs du Ward, les enfants accompagnés de leurs parents jouent avec Mr Dr Clown qui contribue à égayer les sessions de traitement parfois, très difficiles pour les enfants et les parents. Rigolant à gorge déployée, ces petits patients font preuve de courage, et ne peuvent que susciter l’admiration des adultes autour.
Par ailleurs, pour la petite histoire, c’est en 2008 que l’aventure de Sunlife et du ministère de la Santé commence. « Sunlife, auparavant Sun Resorts, avait collecté des fonds pour financer les soins d’un enfant atteint de cancer, mais malheureusement l’enfant n’a pas survécu. Avec l’argent qui était resté, la direction a décidé de le réinvestir pour tenter de sauver d’autres enfants atteints de cancer », explique Ali Abdool, Head of Sustainablity chez Sunlife.
Ainsi en 2008, Sunlife devient parrain officiel du Ward 14 qu’il gère conjointement avec les officiers du ministère de la Santé et ses partenaires, dont l’ONG Link to Life.
En outre, dans les nouveaux locaux, des salles d’attente ont été installées pour les parents.
« Avant, les parents devaient attendre à l’extérieur, et ils regardaient leurs enfants se faire soigner par la fenêtre. Désormais, ils pourront attendre à l’intérieur, et d’ailleurs, nous avons ramené des chaises de l’hôtel », ajoute Ali Abdool. « Sur les recommandations de la World Health Organisation qui nous avait rendu visite, nous avons aussi installé un lavabo à l’entrée pour permettre aux parents de se laver les mains avant de pénétrer les salles de traitement », ajoute-t-il.
“Kan ou vizit sa lasal-la, dan sa fason ki linn konseptialize-la pou bann zanfan, li extraordiner ! Sans une telle collaboration public-privée, nous n’aurions pas été en mesure d’atteindre tous nos objectifs voulus dans les délais voulus et d’améliorer le confort pour le patient et le parent », a déclaré pour sa part le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il a par ailleurs posé plusieurs questions aux représentants de Sunlife et a pris le temps de discuter avec les parents des petits patients présents. Il a aussi mis l’accent sur l’accompagnement psychologique de ces derniers.
Joelle Edwards-Tonks, Chief Sales and Marketing Officer de Sunlife a pour sa part déclaré que Sunlife a investi à ce jour quelque Rs 10 millions dans le Sunlife Children’s Cancer Ward. « C’est un projet qui nous tient à cœur. En plus d’avoir investi dans les infrastructures, nous avons aussi investi près de Rs 1 million dans l’accompagnement des enfants et des parents pour une prise en charge complète », dit-elle.
Jagutpal : « Dengue, troisième décès pas encore confirmé »
Répondant aux questions de la presse au sujet de l’épidémie de la dengue, le ministre de la Santé a indiqué, hier, que le supposé troisième décès n’a pas encore été confirmé.
« Mo pa konfirm sa ditou. Selon les informations reçues ce matin (ndlR : jeudi matin), une dame âgée de 33 ans avait été admise avec des problèmes de santé, mais nous n’en savons pas plus et nous devons attendre le rapport de l’autopsie » ,a-t-il dit en ajoutant qu’« il faut savoir que dans certains cas de dengue, le nombre de plaquettes diminue dans le sang, ce qui peut entraîner d’autres complications »
Kailesh Jagutpal a aussi parlé de “responsabilité partagée” entre les officiers du ministère et des citoyens, notamment dans le cas de patients qui s’enfuient des centres hospitaliers. Il a voulu être rassurant en soulignant que la situation est Under Control.
Fort de l’expérience acquise de la pandémie Covid et des autres épidémies de dengue auparavant enregistrées dans le pays, il affirme que tout est fait pour gérer l’épidémie, avec entre autres, la mise en place de nouvelles stratégies. Il a également salué les Field Workers, qui travaillent pour détecter les régions affectées et pour endiguer la prolifération des moustiques, entre autres.