SANTÉ : Des spécialistes indiens au chevet de patients mauriciens

Le ministre de la Santé, Anil Bachoo, a rencontré ce mercredi des spécialistes indiens de renom – à savoir le Pr Balaji Subramoniam Muthiah, directeur du Balaji Dental and Craniofacial Hospital de Chennai, et le Pr Deepak Chandrasekharan, chef du département d’orthodontie du SRM Kattankulathur Dental College (Inde). C’était lors d’une visite effectuée au service des grands brûlés de l’hôpital Victoria.

- Publicité -

Les deux spécialistes sont actuellement en mission médicale officielle à Maurice. Leur objectif : prodiguer des soins chirurgicaux spécialisés aux patients présentant des pathologies craniofaciales, maxillo-faciales et orthodontiques complexes à l’hôpital Victoria. Le Pr Subramoniam réalise en effet des chirurgies maxillo-faciales et reconstructives complexes, réexamine les cas opérés lors de sa précédente visite et étudie les dossiers des patients devant subir des interventions secondaires, des corrections de déformations et des reconstructions. Tandis que le Pr Chandrasekharan, lui, examine les cas d’orthodontie et prend en charge les nouveaux patients.

Les patients présentant une fente labiale gauche et une fente palatine sont pris en charge au sein du service de chirurgie plastique et reconstructive, avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans ces domaines. L’équipe est composée de chirurgiens plasticiens, de chirurgiens maxillo-faciaux, d’orthodontistes, de pédiatres et d’orthophonistes.

- Publicité -

Le 9 février, une soixantaine de patients ont été examinés; dix d’entre eux subiront une intervention chirurgicale. Les tumeurs mandibulaires complexes sont également prises en charge en collaboration avec les services de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique.

De son côté, le ministre Bachoo a exprimé sa profonde gratitude au Pr Subramoniam pour ses visites, son soutien constant et son expertise chirurgicale dans le domaine des déformations craniofaciales complexes, qui continuent de bénéficier aux patients mauriciens dans les services de chirurgie maxillo-faciale et plastique.

EN CONTINU
éditions numériques