En vue de poursuivre le développement professionnel de spécialistes de haut niveau et de former à la création d’une nouvelle génération de jeunes chirurgiens ophtalmologues, le président de la Fondation suisse Teaching Eyes Surgery (TES), le professeur Cyrus Tabatabay, est à Maurice pour une période de trois semaines.
Dans ce contexte, le professeur Tabatabay a effectué, samedi, des chirurgies oculaires sur des patients mauriciens au New Souillac Hospital, où des ophtalmologues locaux ont acquis une expérience de première main sur les chirurgies de la cataracte et de la vitrectomie. Le professeur Tabatabay poursuivra le mentorat des chirurgiens locaux pendant son séjour.
Cette initiative, explique-t-on, renforcera encore le partenariat avec le gouvernement mauricien et la Fondation. Le professeur Tabatabay a souligné que Maurice a une population diabétique très répandue nécessitant soit un traitement au laser soit un traitement chirurgical plus complexe, et ceux-ci nécessitent une formation approfondie. Il a indiqué que davantage de chirurgies ophtalmiques peuvent être pratiquées dans le pays grâce aux technologies émergentes, à la modernisation des équipements et des infrastructures ainsi qu’à une formation supplémentaire des chirurgiens locaux.
De janvier à novembre 2022, 4 717 chirurgies de la cataracte, 489 du Chalazion, 1 901 chirurgies oculaires et 434 vitrectomies ont été réalisées à l’hôpital de Moka alors qu’un total de 2 046 chirurgies de la cataracte ont été effectuées à l’hôpital New Souillac.