Le ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives et institutionnelles, Anjiv Ramdhany, a remis jeudi à Port-Louis des certificats aux participants du concours de rédaction initié dans le cadre de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, célébrée chaque 28 avril. Des représentants de divers ministères impliqués dans le projet ont également été honorés par des certificats à cette occasion.
Le concours de rédaction, lancé en avril dernier, était ouvert aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Maurice, notamment l’Université de Maurice, l’Université de technologie de Maurice, le Mauritius Institute of Education et l’Université de Middlesex. Jeudi, lors de son discours, le ministre Ramdhany a souligné l’importance de donner priorité à la sécurité et à la santé sur les lieux de travail, d’autant plus que le thème, cette année, est “Ensuring safety and health at work now in a changing climate”. Il rappellera ainsi l’importance de s’attaquer à l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail, tout en notant que le concours d’écriture est, dans ce contexte, un événement clé. Le concours, a-t-il ajouté, visait à encourager des solutions innovantes sur les lieux du travail confrontés à ces défis et à fournir une plateforme permettant aux jeunes d’avoir un impact tangible et de devenir des catalyseurs du changement sociétal.
Pour marquer davantage l’événement, le ministre Ramdhany a rappelé l’engagement de son ministère à promouvoir l’excellence dans les pratiques de santé et de sécurité au travail, soulignant que diverses activités, notamment des ateliers, des démonstrations et des sessions de formation, ont été organisées pour soutenir cet objectif. Il a ainsi exhorté les jeunes à « penser de manière créative » et à « développer des stratégies durables ». Ce faisant, il a exprimé sa gratitude envers les jeunes participants « pour leur leadership dans l’exploration des questions vitales liées au changement climatique ».