Santé mentale au travail : Reza Uteem annonce des modifications à la loi pour responsabiliser les employeurs

Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, a appelé à des mesures audacieuses en matière de santé mentale au travail. Il intervenakit en fin de semaine écoulée lors de l’assemblée générale annuelle de la Financial Services Commission (FSC) Staff Union.

- Publicité -

Le ministre a évoqué les pressions croissantes auxquelles sont confrontés les professionnels, soulignant que les problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel étaient de plus en plus répandus et devaient être pris au sérieux. Il s’est dit préoccupé par le fait que la législation actuelle n’impose aucune obligation légale aux employeurs de préserver le bien-être mental de leurs employés. « Valeur du jour, les employeurs ne sont absolument pas tenus de garantir la santé mentale de leurs employés et cela doit changer », confirme-t-il.

Le ministre Uteem met l’accent sur l’urgence de renforcer les politiques du travail afin de garantir le bien-être des employés. Il indique que son ministère apportera des modifications législatives nécessaires pour responsabiliser les employeurs en matière de santé mentale de leurs employés. L’objectif est de garantir aux travailleurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, leur permettre de rentrer chez eux à une heure raisonnable, de passer du temps précieux avec leur famille et de bénéficier des conseils et du soutien nécessaires en période de stress. « Je souhaite créer une culture d’entreprise où la santé mentale n’est pas une préoccupation secondaire, mais une responsabilité essentielle. Les employés doivent être soutenus, non seulement pour être plus productifs, mais aussi pour mener une vie épanouissante », ajoute-t-il.

- Publicité -

Par ailleurs, Reza Uteem a abordé le rôle essentiel des organismes de réglementation dans le maintien de la réputation de Maurice en tant que centre financier international de confiance. « En tant qu’organisme de réglementation, la FSC joue un rôle essentiel dans la préservation de l’intégrité de notre secteur des services financiers. C’est grâce à votre diligence que Maurice continue d’être perçue comme une juridiction bien réglementée », s’appesantit-il.

Le ministre a félicité les employés de la FSC pour leurs efforts constants visant à préserver l’image du pays comme une juridiction crédible et bien réglementée, capable d’attirer les entreprises offshore et de répondre aux attentes de la communauté internationale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques