Konekte, entreprise sociale fondée en 2005, place le développement intégral de l’humain au cœur de ses actions. Structure professionnelle de référence, elle offre des services et des programmes œuvrant à la meilleure santé mentale de l’humain, en milieu scolaire. Les professionnelles et psychologues de l’équipe de direction de Konekte nous en parlent.
Nous poursuivons la publication de nos recommandations déjà soumises au ministère de l’Éducation en avril, en nous centrant sur l’intérêt supérieur de l’enfant dans la République de Maurice, agissant en milieu scolaire depuis une vingtaine d’années. Nous choisissons de partager cette fois, la soumission de nos points sous la première thématique proposée par le ministère, soit la « révision du curriculum, nouvelles approches pédagogiques, éducation basée sur les valeurs et intelligence émotionnelle ».
Depuis 2009, à travers l’un des projets de Skills for Life, Konekte œuvre pour le développement et la promotion des compétences psychosociales des élèves par le biais des programmes en milieu scolaire. Les avantages de développement des compétences psychosociales sont multiples selon CASEL, l’OMS, l’UNESCO, l’INPES, l’OCDE et autres : renforcer l’état de bien être, améliorer les compétences cognitives, favoriser des relations positives, prévenir les comportements à risque et encourager la citoyenneté et la participation sociale.
Ces programmes internationaux et scientifiquement évalués, puis adaptés en contexte mauricien, en ayant été notamment traduits en kreol morisien, promeuvent une bonne santé mentale et développent les habiletés psychosociales des mineur.e.s qui en bénéficient et par extension celle des enseignant.e.s qui l’animent et celle des parents. Leurs témoignages sont positifs. Une enseignante partage : « Mes élèves ont développé de l’empathie. Ils arrivent à utiliser leur écoute plus facilement. Je ne crie plus. Je parle moins fort, car les élèves sont attentifs du coup mon timbre de voix s’est adouci. »
Et une autre : « Notre système éducatif avait besoin d’un programme qui favorise une bonne santé mentale chez les élèves. Ce programme m’a vraiment aidé personnellement et professionnellement et il a aidé mes élèves aussi. Au début, je prenais une demi-journée pour faire une séance, mais comme j’ai reconnu l’importance de ces activités, j’ai persévéré et maintenant je prends enfin deux périodes pour le faire. Les nouveaux programmes sont toujours difficiles à mettre en place dans notre emploi du temps déjà super chargé. Mais si vous avez de la patience et reconnaissez que le but est d’aider les enfants, alors rien n’est impossible. »
Elle poursuit que « mes élèves de G1 étaient très timides au début de l’année et maintenant nous avons une très belle relation. Ils me racontent leurs expériences et je me sens aussi à l’aise de m’exprimer avec eux aussi et presque tous les jours nous avons des moments de beaux partages et tout cela a été possible grâce aux classes de Zippy. Un jour quand j’ai dit à mes élèves que j’étais triste parce que mon chien est décédé, ils m’ont demandé ce que je pouvais faire pour me sentir mieux à la maison et m’ont donné un joli dessin de moi et de mon chien. Je peux continuer encore et encore à dire à quel point ce programme est beau et précieux pour nos enfants et pour nous, mais je suis contente de c’est enfin national. » Un parent partage : « Mo fi’nn konpran ki an tan ki paran, mo bizin azir kouma enn model pou mo zanfan; bizin pa kriye ek koz kalmeman. »
Les Amis de Zippy, les Amis de Pomme, le programme Passeport
Cette mise en place s’effectue depuis 2011, grâce à un précieux partenariat avec le département de Health and Wellness du ministère de l’Éducation. Trois principaux programmes sont assurés. Les Amis de Zippy, devenu national depuis deux ans, en Grade 1 et 2 auprès des enfants de 6 à 7 ans, est fonctionnel dans 275 écoles primaires à Maurice et 17 écoles à Rodrigues. Depuis 2009, 119 131 enfants à Maurice et Rodrigues en ont bénéficié. De multiples témoignages en attestent :
• « Zippy m’a appris à mieux communiquer avec les autres et à dire ce que je veux dire sans blesser personne et m’a appris à écouter les autres et à chercher de l’aide auprès de personnes de confiance. »
• « Mwa Les Amis de Zippy inn bien ed mwa dan boukou manier, premierman kan mo ti vinn dans sa lekol-la an fevriye de cette année si, mo ti pe santi mwa drol kar mo ti pe panse ki mo pou res tousel et ki mo pa pou ena kamarad. Me avek bann sesion Les amis de Zippy, mo’nn retrouv mwa avek boukou kamarad de klas, ek mem mo’nn apran osi kouma mo bizin fer pou al ver lezot pou fer kamarad ek kouma fer pou preserv nou lamitie. Deziemman, Les amis de Zippy inn ed mwa pou ki mo kapav rod solision kan mo ena bann sousi, ek trouv plizir solision ek swazir la bonne solution kot ni mwa, ni mo kamarad pa santi nou mal, kot mo respekte tou dimounn, kot nou tou santi nou bien. Et puis osi Les Amis de Zippy inn ed mwa bokou pou kapav fer konfians mo Miss, aster mo santi mwa bien alez pou rakont mo bann ti sousi ek dir kan mo santi mwa tris ou zwaye. Aster mo pa per pou al rod led avec enn grande personne et sa fer mwa du bien kan mo kapav koze dir seki mo pe resanti. »
Les Amis de Pomme est un projet pilote, mis en place depuis 2020 dans 43 écoles primaires en Grade 3 et 4 avec des enfants de 8 à 9 ans. 5 846 enfants en ont bénéficié à ce jour. Depuis cette année le programme Passeport est lancé en projet pilote dans cinq collèges en grade 7 auprès de 105 adolescents de 12 à 13 ans. « Ces séances permettent aux élèves de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et de réfléchir à des stratégies respectueuses pour résoudre leurs problèmes. Les jeux de rôles permettent de mieux comprendre en utilisant différentes perspectives pour trouver des solutions appropriées. Le jeu du sentier des dragons les motive à pratiquer davantage de solutions respectueuses et crée une dynamique d’entraide » selon une facilitatrice du programme.
Ces programmes scientifiquement évalués sont reconnus par plusieurs organismes. Leurs impacts sur le court et long terme mis en évidence concernent : une amélioration des habiletés socioémotionnelles ; une amélioration du climat de classe ; une diminution des cas d’intimidation scolaire et une amélioration des capacités d’adaptation et de résilience.
Les sentiments/émotions ; les relations/l’amitié ; les changements et deuils ; la communication ; les situations difficiles de stress, conflits ou frustration, la résolution de conflits ; l’entraide et l’adaptation ; l’équité, la justice et l’égalité sont autant de thématiques abordées. Ces mêmes thématiques sont aussi élaborées avec les parents dans des sessions bisannuelles nommées Zippy at Home, sessions animées par l’équipe de Konekte. Nous croyons en l’importance d’outiller les parents, de les aider dans leur parentalité.
Il importe de rejoindre l’enfant dans son univers
Étendre et poursuivre la mise en place des programmes de promotion des habiletés psychosociales des enfants et adolescent.e.s au niveau national nous semble donc fondamental, en première recommandation pour cette thématique, tout en s’assurant du monitoring pour qu’ils soient effectivement menés dans toutes les classes, par les School Inspectors et Head Masters. Cet investissement en les compétences psychosociales est renforcé au secondaire via le projet des services d’écoute en milieu scolaire, les groupes de parole menés auprès des adolescent.e.s et des membres du personnel en milieu scolaire.
Nous avons le désir profond et le recommandons, d’établir un partenariat durable avec le département du primaire, celui de Health and Wellness et le MIE pour inclure dans le nouveau curriculum de la MIE, ce qui la rendrait donc obligatoire, la formation des programmes Skills for Life. Que tous.tes les trainee teachers puissent en bénéficier. Les multiples témoignages d’enseignant.e.s ayant bénéficié de cette formation de base, obligatoire pour animer les programmes en classe, nous confortent dans cette proposition.
Un trainee teacher ayant bénéficié au MIE, en 2025, de la formation Skills for Life, de trois jours, proposée par Konekte (thématiques : Compétences psychosociales, santé mentale, programmes les Amis de Zippy et Les Amis de Pomme) dit : « Suite à cette formation, j’ai renforcé mes compétences en gestion du temps et appris des outils pratiques pour mieux planifier mes priorités. Cette formation est essentielle pour optimiser nos journées de travail et réduire le stress lié aux échéances. Une routine quotidienne avec un outil de planification et des objectifs clairs pour chaque semaine. Une réelle motivation à essayer ces nouvelles approches dès maintenant. »
Notre troisième recommandation pour ce thème 1 concerne l’importance de revoir la pédagogie utilisée, une pédagogie pensée, évaluée et adaptée au monde et au développement de l’enfant. 76,66% de réussite au PSAC en 2024, au niveau des 28 écoles ZEP, seules trois écoles auraient passé la barre des 60%, ce chiffre nous attriste et nous inquiète. Le parrot learning encore beaucoup observé dans les écoles ne permet pas de trouver d’intérêt ni de sens aux élèves dans ce qui leur est enseigné. Il importe de rejoindre l’enfant dans son univers afin d’éveiller sa curiosité et lui donner le goût de l’apprentissage. Les enfants apprennent mieux à travers le jeu, en interagissant et en faisant des expériences concrètes.
Enfin, notre quatrième recommandation concerne l’utilisation de la langue maternelle de l’enfant, comme médium d’enseignement, notamment dans ses premières années de scolarité. Outre son importance fondamentale dans le fondement du développement cognitif de l’enfant, le renforcement de la mémoire et de la concentration, les bénéfices de l’estime de soi et de l’identité culturelle, plusieurs études montrent que les enfants apprennent plus efficacement quand l’enseignement commence dans une langue qu’ils.elles maîtrisent, permettant une meilleure acquisition des connaissances de base (lecture, écriture, mathématiques…), puis un apprentissage facilité d’autres langues (ex : langues secondes comme le français ou l’anglais) lorsque les bases en langue maternelle sont solides.
Psychologues, mamans, citoyennes, nous avons vraiment à cœur l’épanouissement des enfants de la République et sommes désireuses de poursuivre les partenariats enclenchés car nous avons cette profonde conviction qu’ensemble, nous pouvons encore mieux agir pour le bien-être et la bonne santé mentale des mineur.e.s.
Mail : info@konekte.mu