Santé Publique – Conditions de service :  Les heures supplémentaires payées au plus tard en juin

Une lueur d’espoir semble se dessiner au sujet du paiement des heures supplémentaires au personnel soignant des institutions de santé publique. Des membres du staff évoquent en effet depuis quelque temps un retard d’au moins six mois dans le paiement de l’Overtime. Une situation qui aura donné lieu à une réunion lundi entre le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et les dirigeants de la State and Other Employees Federation (SOEF) et de la Government Servants Employees Association (GSEA).

- Publicité -

Interrogé sur les retombées de la rencontre, le président de la SOEF, Radhakrishna Sadien, confirme qu’il a été convenu que les retards de paiement des heures supplémentaires seront réglés au plus tard en juin prochain. Il a également été décidé qu’un premier paiement devrait intervenir ce mois-ci.

« Au cours de cette réunion, j’ai expliqué qu’il n’est pas normal que ce retard dure six mois et plus. En sus de cela, ce retard concerne toutes les catégories de travailleurs des hôpitaux », fait remarquer Radhakrishna Sadien.

- Publicité -

« La plupart des fonctionnaires qui font des heures supplémentaires ont des engagements financiers et des responsabilités. C’est pourquoi il est important de les rémunérer à temps. Ils font aussi des Overtime, car il y a un manque aigu de personnel dans nos institutions de santé. Les postes vacants ne sont pas remplis, et de nouveaux projets sont en train d’entrer en opération. C’est pourquoi j’ai appelé le ministre de la Santé à remplir ces postes vacants au plus vite », poursuit le syndicaliste.

Il fait également ressortir le manque de Sprayermen à travers le pays dans le cadre des opérations de fumigation. Du coup, le ministère doit faire appel à des fonctionnaires travaillant dans d’autres ministères. Le président de la SOEF apprécie que des hauts cadres du ministère rencontrent régulièrement son syndicat, tout en souhaitant que le même principe soit appliqué dans d’autres ministères.

- Advertisement -

Rajshree Thylamay, présidente de l’Union des travailleurs du ministère de la Santé, affirme pour sa part qu’il faut régler une fois pour toutes le problème de retard dans le paiement des heures supplémentaires. « La grogne s’est installée dans les hôpitaux, car le personnel de santé attend le paiement des heures supplémentaires depuis au moins six mois. Tout le monde est concerné par ce retard, y compris les médecins, les infirmiers et les General Workers », fait-elle ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques