COVID-19 : Rodrigues : confirmation du variant Omicron

Confusion avec 2 211 cas positifs annoncés le matin et 2 205 à la mi-journée À Maurice, après le zéro pointé de jeudi, 158 cas positifs enregistrés au cours des dernières 24 heures à hier

Une dizaine de jours après les premiers cas de Covid-19 à Rodrigues, le variant Omicron a été confirmé comme étant à la base de cette première vague. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’exercice de préséquençage des 24 premiers échantillons. D’autre part, la confusion s’installe déjà quant au nombre de cas. Dans la matinée d’hier, officiellement, le pointeur était de 2 211 cas positifs. Toutefois, en début d’après-midi, la cellule de communication, présidée par la commissaire Franchette Gaspard Pierre-Louis, n’annonçait que 2 205 cas, soit un chiffre à la baisse.

- Publicité -

Présentant la souche prévalant à Rodrigues, les autorités sanitaires soulignent que 24 prélèvements de cas positifs au sein de la communauté à Rodrigues ont été soumis à ce jour à des PCR Mutation Test en prélude à un exercice de séquençage, et que « all 24 samples have shown characteristics relating them to the Omicron variant ».

Entre-temps, le Dr Sobarun Sok Appadu, le directeur de l’hôpital ENT, qui était parti en mission d’urgence à Rodrigues avec la première vague de la pandémie dans l’île, rentre ces jours-ci. Déjà, les autorités dans l’île avancent que les premiers cas de guérisons devront être enregistrés dans les prochaines 24 heures.

- Publicité -

À Maurice, les derniers chiffres disponibles officiellement font état de neuf décès au Covid-19, dont sept personnes âgées de plus de 60 ans, au cours de la semaine écoulée. Hier, 12 patients étaient admis à l’hôpital ENT, dont 11 sous oxygène.

Alors que pour la journée de jeudi, les services sanitaires avaient annoncé zéro cas positifs, pour les dernières 24 heures, le chiffre est passé à 158, faisant que durant les sept derniers jours, le nombre total est de 1 155, dont 106 cas importés.
Au titre de la vaccination, le retard à rattraper pour la Booster Dose est toujours d’un peu plus de 600 000 à ce jour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques