Santé publique – État des lieux : Nombre inférieur de médecins aux urgences à l’hôpital SAJ

  • La MHOA donne la réplique à Bachoo

La Medical and Health Officers Association (MHOA) réagit suite à la publication d’un post publié le 28 août sur la page Facebook du ministre de la Santé, Anil Bachoo, faisant état d’un nombre inférieur de médecins aux urgences à l’hôpital Sir Anerood Jugnauth (SAJ) à Flacq durant la nuit. Le syndicat souligne qu’il a pris note de cette publication et tente de remettre les pendules à l’heure.

- Publicité -

« Bien que nous respections son rôle dans l’élaboration des politiques de santé, il est inacceptable qu’un seul aspect de la situation ait été présenté, pointant injustement du doigt les médecins », s’indignent les dirigeants de la MHOA dans un communiqué émis à cet effet en fin de semaine écoulée. Le syndicat des médecins du public indique que les faits sont comme suit :

 « le E-Health a été déployé au service des urgences de l’hôpital SAJ le 23 août 2025. Ce service est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h et traite les cas non urgents. Le nouveau système prend beaucoup plus de temps pour la saisie des données, ce qui crée des retards quotidiens. À 22 h, les patients restants sont envoyés aux urgences, ce qui alourdit la charge de travail déjà importante. Après 22 h, les urgences sont prioritaires ; les patients transférés attendent donc naturellement plus longtemps », concède la MHOA.

- Publicité -

  Ce jeudi soir, explique le communiqué, tous les médecins étaient de garde et toutes les salles de consultation étaient occupées. « En ne mettant en avant qu’une seule version des faits, cette publication a injustement dressé le public contre les médecins. Cela a provoqué une profonde frustration et une profonde démoralisation parmi le personnel qui a déjà fait des pieds et des mains depuis la pandémie de Covid pour maintenir le système en activité », poursuit la MHOA.

« The Union will not engage in public blame games at the expense of patients. Instead, we demand that the Ministry convene regular meetings with all stakeholders to address systemic issues and find real solutions. Doctors will, as always, continue to uphold their duty of care with professionalism and commitment. But let it be clear: responsibility for the shortcomings of the system must not be shifted onto those keeping it afloat», précise le syndicat.

- Advertisement -

Sur sa page Facebook, le ministre Bachoo avait décrit sa visite le 28 août dernier.  « J’ai effectué une visite surprise à l’hôpital SAJ. J’ai été consterné de constater que le nombre de médecins prenant en charge les patients aux urgences était bien inférieur à celui prévu pour la garde de nuit. Pendant ce temps, près de cinquante patients attendaient, la plupart souffrant et en détresse. Profondément indigné par cette situation, je n’ai pas hésité à appeler le directeur de l’hôpital à cette heure précise pour l’informer des manquements constatés. Des sanctions disciplinaires seront immédiatement prises contre les responsables de ce que j’ai vu hier. L’attitude de certains membres du personnel envers les patients est tout simplement inacceptable, et je ne tolérerai en aucun cas un tel comportement », s’insurge le ministre de la Santé.

« Je comprends parfaitement que les médecins et le personnel soignant aient eux aussi besoin de repos, mais pas au détriment des patients qui arrivent à l’hôpital à minuit. Si une personne est présente à une telle heure, c’est que son état est grave et qu’elle ne peut se permettre d’attendre jusqu’au matin. La négligence et le refus d’aider les patients dans de telles circonstances sont absolument inacceptables. J’ai travaillé sans relâche, jour et nuit, pour réformer et renforcer notre système de santé publique. Cette mission exige toute mon énergie et ma détermination, et je continuerai à m’y consacrer pleinement. Je tiens également à souligner que la majorité de notre personnel soignant est extrêmement travailleuse et engagée. Nombre d’entre eux vont bien au-delà de leurs moyens et de leurs obligations pour soigner les patients, et leur dévouement mérite une reconnaissance et un respect absolus. Pourtant, malgré toutes les réformes et les efforts déployés au plus haut niveau, un véritable changement ne peut se produire que si, à la base, le personnel hospitalier ne s’acquitte de ses fonctions avec honnêteté et empathie envers les patients. Malheureusement, un petit groupe de travailleurs n’assume pas ses responsabilités et ne fait pas preuve de la compassion attendue, ce qui nuit à l’image du secteur tout entier. Je ne le tolérerai pas », ajoute le ministre.

« Certes, le système est confronté à de nombreux défis et les conditions de travail ne sont pas toujours parfaites. Mais cela ne doit jamais servir de prétexte pour abandonner les patients. Si quelqu’un n’est pas satisfait de son travail, mieux vaut le laisser faire et laisser la place à d’autres personnes prêtes à le faire. Je connais personnellement de nombreux membres du personnel de l’hôpital SAJ, étant député de la circonscription No 9, mais soyons clairs : l’amitié ou la familiarité ne sont pas un obstacle à l’action lorsque la vie et le bien-être des patients sont en jeu», maintient Anil Bachoo.

« C’est pourquoi j’ai décidé de créer une Squad au sein du ministère qui effectuera régulièrement des visites surprises dans tous nos hôpitaux, et pas seulement à l’hôpital de Flacq. Certains critiques affirment que je me concentre uniquement sur l’hôpital SAJ parce qu’il se trouve dans ma circonscription. Mais en réalité, tous les hôpitaux de Maurice relèvent de ma responsabilité. Je ne peux pas être partout à la fois, mais avec cette équipe qui me rend compte directement, la discipline et la responsabilité seront respectées dans tous les hôpitaux. Our people deserve better, and I will not rest until our public health system truly reflects the values of discipline, care, compassion, and service », écrit encore le ministre Bachoo sur sa page Facebook.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques