SANTÉ PUBLIQUE — Journée internationale : 2 540 cas recensés au National Cancer Centre en 2024

La Santé, avec le concours de l’UoM, organise une série d’activités pour sensibiliser le grand public

- Publicité -

Le rapport sur les statistiques de santé 2024, publié par le ministère de tutelle, établit que 2 540 cas de cancer ont été traités au New Cancer Centre, soit 1 413 pour les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes, avec 1 127 cas.

Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente, représentant 427 cas (16,8%), suivi des cancers du rectum et du canal anal (221 cas – 8,7%) et de la trachée, des bronches et du poumon (217 cas – 8,5%). Les cancers du côlon (188 cas – 7,4%) et des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx (178 cas – 7,0 %) étaient également bien représentés. Ces données mettent en évidence une charge de morbidité principalement due aux cancers du sein et du système digestif, avec des différences marquées selon le sexe.
En marge de la Journée mondiale contre le cancer 2026, le ministre Anil Bachoo a procédé, hier, au lancement d’une série d’activités à l’auditorium Octave Wiehe. La Journée mondiale contre le cancer est commémorée chaque année le 4 février afin de sensibiliser le public au cancer et d’encourager sa prévention, son dépistage précoce et son traitement.

- Publicité -

En collaboration avec l’Université de Maurice (UoM), la Santé a organisé le 3 février une série d’activités visant à renforcer la sensibilisation, la prévention et le dépistage précoce du cancer. Parmi celles-ci figurent une marche de sensibilisation sur le thème « Unis par l’unicité », reliant le gymnase S.M.K Navin Soonarane à Ébène à l’auditorium Paul Octave Wiehe à Réduit ; le lancement du rapport du Registre national du cancer et le déploiement d’une campagne de dépistage massif des cancers du sein et du col de l’utérus ciblant les femmes actives âgées de 25 à 65 ans à travers Maurice.

Parmi les autres initiatives clés du mois de février figurent des émissions radiophoniques et une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Des dépistages et des séances de sensibilisation seront également organisés dans les centres de santé communautaires, les centres pour femmes, les centres d’aide sociale, les écoles, les communautés urbaines et rurales, ainsi que sur des lieux de travail. Ces actions porteront sur les facteurs de risque de cancer et les mesures de prévention, et seront complétées par la distribution de brochures et d’affiches.

- Advertisement -

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative internationale qui rassemble des personnes, des communautés et des institutions dans la lutte contre cette maladie. En 2026, elle se poursuit sous le thème « Unis par la singularité », qui souligne que si le cancer touche des millions de personnes dans le monde, chaque expérience est unique. Ce thème plaide pour des soins axés sur la personne, qui prennent en compte son histoire, ses besoins et sa situation, tout en renforçant l’action collective pour réduire le fardeau mondial du cancer.

À l’échelle mondiale, le cancer demeure l’une des principales causes de décès et représente un défi majeur de santé publique. Selon des estimations récentes, environ 20 millions de nouveaux cas de cancer et près de 10 millions de décès liés au cancer sont recensés chaque année, et près d’une personne sur cinq devrait développer un cancer au cours de sa vie. Ce fardeau devrait s’alourdir dans les décennies à venir, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en raison de la croissance démographique, du vieillissement de la population et des changements de mode de vie.

 

EN CONTINU
éditions numériques