Le ministère de la Santé a entamé une nouvelle ère de collaboration avec Fortis Healthcare Limited (FHL), en Inde, par la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer les services de soins médicaux spécialisés à Maurice.
Ce protocole d’accord établit un cadre structuré de collaboration en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge des patients. Il prévoit également des initiatives conjointes, notamment des consultations mobiles et des programmes de formation médicale continue pour le personnel de santé.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Anil Bachoo, et de la Junior Minister, Anishta Babooram. La délégation de Fortis était composée de la Chief Growth & Innovation Officer, Ritu Garg ; de la directrice de la division internationale, Renu Vij ; et de la Territory Lead, International Relations (South & West Africa Region), Nutan Kaushik. Les signataires étaient le DG par intérim de la Santé, Navindsing Jugmohunsing, et Renu Vij.
Aux termes de cet accord, FHL sera chargée de formuler des recommandations de traitement à partir des rapports médicaux transmis par le ministère de la Santé, et d’examiner les devis de traitement et les estimations de coûts suite aux évaluations des patients dans les hôpitaux Fortis. Elle fournira également des avis médicaux complémentaires et prendra en charge les frais de déplacement de ses experts médicaux participant aux ateliers et aux campagnes chirurgicales organisés par le ministère.
Anil Bachoo n’a pas manqué de relever que « Fortis Hospitals (FHL) est un établissement médical de premier plan, doté d’équipements de pointe et comptant 28 antennes en Inde et à l’international. FHL propose une gamme complète de services de santé multidisciplinaires, allant de l’oncologie aux soins cardiaques, en passant par les greffes de moelle osseuse, les neurosciences, la chirurgie reconstructive et plastique, la chirurgie vasculaire et les soins cardiaques. Des centaines de patients Mauriciens se rendent chaque année en Inde pour se faire soigner. Grâce à ce nouveau protocole d’accord, les Mauriciens auront désormais également accès aux soins dispensés par Fortis Hospitals. »
Le Dr Garg se félicite de la formalisation du partenariat avec Maurice, affirmant que FHL se réjouit de soutenir le pays dans « le renforcement de ses capacités, le développement de services de santé de niveau international au niveau local et l’accompagnement des patients souhaitant se faire soigner à l’étranger. » FHL dispose de cliniciens de renommée mondiale et de technologies de pointe, et s’engage dans une collaboration à long terme.
FHL est l’un des principaux réseaux hospitaliers d’Inde, accrédité par la Joint Commission International et le Conseil national d’accréditation des hôpitaux et des établissements de santé. Le groupe gère 28 hôpitaux totalisant 4 600 lits et 400 centres de diagnostic, et est reconnu pour ses centres d’excellence.

