Santé sexuelle – Avec fun et sans tabous : Sextival par PILS à Port-Louis les 27 et 28

Un événement populaire et fun pour parler de la santé sexuelle sous toutes ses facettes. Le Sextival se tiendra les 27 et 28 courant chez PILS, à la rue St Georges, Port-Louis, et sera ouvert au public à partir de 12h. Ce premier Sextival réunira plusieurs partenaires engagés dans le domaine de la santé sexuelle. Musique, expositions, vente de snacks et boissons traditionnels, concours de karaoké et autres activités animeront cet événement, destiné à briser les tabous et favoriser le bien-être.
« Parce que la sexualité fait partie de la vie, en parler, c’est normaliser, informer, responsabiliser et offrir à chacun les moyens de vivre sa sexualité de manière épanouissante et sécurisée », explique PILS. Le Sextival intervient dans un contexte où les questions liées à la santé sexuelle suscitent des urgences, souvent ignorées à cause des interdits et des silences. L’initiative vise ainsi à créer un espace inclusif où les professionnels pourront aborder le sujet sous différents angles et favoriser le dialogue.
La santé sexuelle, dans ses dimensions médicale et psychologique, sera présentée dans les locaux du Centre Banian, le premier centre de santé sexuelle de Maurice. Gaelle Schluchter de LespriSexy, Karol Zuel de Koze Karol et le département de prévention de PILS aborderont ces questions à travers une approche pédagogique et dynamique. Du matériel éducatif, des jeux et d’autres interactions ludiques serviront à briser les barrières et à encourager les conversations entre jeunes, adultes et couples.
La ménopause et le bien-être seront décomplexés grâce à l’expertise de Sabrina Quirin de MenoWise. Out Moris, le Collectif Arc-en-Ciel et le Young Queer Alliance célébreront la diversité et l’inclusivité, tandis que Gender Links présentera les droits et la santé reproductive. AILES et CUT aborderont pour leur part les substances et la réduction des risques.
Plusieurs artisans seront également présents pour proposer snacks, repas et boissons traditionnels, bénéficiant d’un espace pour se faire connaître et se développer. Les premières personnes à visiter le Sextival recevront un plateau de bienvenue.
Droits et dignité 
Le Sextival est un des événements qu’organise PILS en novembre que l’organisation a décrété Sexmonth. En sus d’une campagne de communication sur le VIH sur plusieurs semaines, l’ONG a aussi lancé un appel au soutien financier à travers le Street Marketing et la Semaine Internationale de Dépistage. PILS, « Parler de santé sexuelle est essentiel pour le bien-être et la qualité de vie de chacun. Cela permet de mieux comprendre le corps, les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non planifiées et les méthodes de protection. Une information claire réduit les risques et sauve des vies. »
Aborder la sexualité contribue également à lutter contre les tabous et la stigmatisation. Le silence engendre ignorance et peur, tandis qu’une conversation ouverte permet de poser des questions, de demander de l’aide et de consulter sans honte.
La santé sexuelle est avant tout une question de droits et de dignité, incluant le consentement, le respect et la diversité des identités et orientations. En parler, c’est défendre les droits humains et encourager des relations saines et égalitaires.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques