SC : fin du suspense pour les 14 612 candidats

Les résultats du School Certificate (SC) ont été rendus publics, hier, par Cambridge International Examinations. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore communiqué sur le taux de réussite global. Au niveau des collèges les plus cotés, la satisfaction est de mise, avec des taux de réussite frôlant les 100%. Ce qui constitue nullement une surprise avec le système d’éducation en place, favorisant l’élitisme.
Pour les examens de School Certificate de l’année dernière, 14 612 candidats étaient inscrits. Hier, ils ont pu consulter leurs résultats en ligne, sur le site de Cambridge International Examinations. Dans certains collèges, les résultats ont été exceptionnels. C’est notamment le cas au Sir Leckraz Teelock SSS, qui est une académie. Le taux de réussite se situe à 98,7%. Sur les 156 candidats, 154 ont réussi.
Kushi fait partie de ceux qui ont brillé au sein de cet établissement. Avec 7 unités, elle a maintenu le cap, après avoir décroché 8 unités au NCE, qui lui ont permis de faire son entrée dans une académie. « Je suis très contente. J’ai travaillé très dur pour cela », dit-elle. Elle poursuivra en Grade 12, dans la filière économie.
Sa mère est aussi heureuse de ce résultat. « Nous sommes tous très fiers de sa performance. Avec son père, enseignant au primaire, et son frère, qui est en Grade 13 au sein du même établissement, nous l’avons bien encadrée. » Elle tient à remercier tout le personnel du collège ainsi que ses enseignants de leçons particulières, qui ont contribué à ce succès.
Au Gaëtan Raynal SSS, la satisfaction est de mise également. Le taux de réussite est de 98,3%. Sur les 60 candidates, une seule n’a pu atteindre le minimum requis. Vikash Ramdonee, le recteur, considère que c’est une performance très encourageante : « La grande majorité de celles ayant réussi a eu un minimum de cinq Credits. Je crois que c’est aussi important, car nous maintenons qu’il faut continuer à travailler dur pour atteindre les cinq Credits », avouera-t-il.
De même toutes celles qui ont réussi pourront accéder en Grade 12 puisqu’elles remplissent les critères.  « Nous continuons à travailler pour faire encore mieux. L’objectif demeure que tous les élèves aient au moins cinq Credits. Je remercie le personnel – enseignant et non-enseignant –, les parents, ainsi que les élèves eux-mêmes, pour leur collaboration », ajoute-t-il.
Vikash Ramdonee précise toutefois, qu’il n’est pas question de mettre la pression sur les élèves et qu’il faut aussi prendre en considération leur santé mentale. « Si une élève sent qu’elle a donné le maximum, nous n’allons pas la forcer à faire plus. Mais s’il y en a d’autres qui sentent qu’elles peuvent faire mieux, nous allons les encourager », rassure-t-il.
Concernant les matières, Vikash Ramdonee affirme avoir noté une bonne performance dans l’ensemble. « Nous avons enregistré 100% dans plusieurs matières, dont Art and Design, Business Studies, Chimie, Computer Science, français et Design and Technology, entre autres. Même en anglais et en maths, les résultats sont très encourageants », met-il en exergue.
Dans d’autres établissements, des élèves ont eu des difficultés en Additional Maths et dans les matières scientifiques. « Il semble que le Grade Threshold pour Add Maths soit très bas. De même pour les Maths », souligne un recteur. Autrement, la tendance démontre que les candidats ont bien travaillé dans les matières techniques, les langues ainsi que la filière économie-accounts.
La performance au niveau national sera dévoilée aujourd’hui. Hier, le MES compilait encore les statistiques officielles.

- Publicité -

——————————
Témoignage — Mathis Bonnefin (JBDSSS) : « Très satisfait et motivé pour G12 »

Mathis Bonnefin, élève de la James Burty David SSS, s’est réveillé avec une bonne surprise, hier matin. Il a décroché son School Certificate haut la main et passera en Grade 12. « Je suis très content, très satisfait et très soulagé, surtout », confie-t-il. Il ne cache pas que l’année écoulée a été très dure et qu’il a fallu consentir à de nombreux sacrifices.
Entre le projet de Design and Technology jusqu’aux petites heures du matin et les sueurs froides devant les numéros d’Add Maths, il n’a jamais baissé les bras. « Cela a été dur, mais j’ai eu tous mes Credits, y compris en Add Maths. Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Cela m’encourage à aller de l’avant. Je suis très motivé pour le Grade 12, mais en même temps un peu stressé, car je sais que ce sera beaucoup plus difficile », dit-il avec une satisfaction des plus légitimes.
Il tient ainsi à remercier ses parents et tous ses enseignants qui l’ont accompagné tout au long de ce parcours.

- Publicité -

——————————

Réforme : le SeDEC attend le projet final

- Advertisement -

Le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) a émis un communiqué, hier, précisant sa position par rapport à la réforme annoncée dans l’éducation. Il est ainsi indiqué que le Conseil – qui s’est réuni mercredi – a abordé cette question.
« Nous nous sommes penchés sur la question des National Colleges. À ce sujet, la réflexion se poursuit. Nous attendons la publication du Blueprint avec les décisions gouvernementales claires et définitives afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette restructuration. À ce stade, aucune décision finale n’a été prise », indique le communiqué.
Le Conseil a également passé en revue la rentrée scolaire et les problèmes auxquels fait face le secteur éducatif. Le SeDEC estime ainsi que la réforme nationale devrait se focaliser sur la petite enfance et le Lower Primary, en vue de combattre l’échec scolaire. La santé émotionnelle, l’éducation aux valeurs et la capacité des jeunes à combattre les fléaux de la société doivent aussi être prises en considération, est-il précisé dans le communiqué de ce partenaire majeur dans le secteur de l’éducation.

——————————

Réforme : survey en ligne à partir d’aujourd’hui

Après les consultations avec les différents partenaires, le ministère de l’Éducation procède, à partir d’aujourd’hui, à un survey en ligne. Les membres du public pourront ainsi donner leur opinion sur les propositions, sur https://forms.office.com/r/3qhCXuMPk5
Cette étape fait partie du processus de consultations et vise surtout à recueillir le point de vue des citoyens dans son ensemble. Les deux propositions sont : le maintien du système actuel, soit que tous les élèves sont admis dans les collèges régionaux, avec une révision du modèle actuel du NCE en grade 9 et une admission pour environ 2 400 élèves dans une académie, en grade 10; ou alors, une admission pour 2 400 élèves directement dans un National College, après le PSAC.
Il y aura 21 National Colleges en tout, dont les 12 académies actuelles, 5 collèges d’État régionaux et 4 collèges du SeDEC.

EN CONTINU
éditions numériques