Les Final Time Tables distribués aux étudiants dès ce mercredi
English General Paper et Français, premières épreuves écrites au programme
Dernière ligne droite pour les candidats de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC), en ce début de septembre. Les examens écrits débuteront le 29 septembre, après les épreuves pratiques des candidats dans la filière technique. Environ 20 000 School Candidates sont inscrits à ces épreuves de Cambridge International Education, qui marque la fin de cycle secondaire. L’année dernière, le taux de réussite était de 72,65% et 78,88% pour le SC et le HSC, respectivement.
Tous les candidats inscrits pour les examens internationaux de Cambridge seront en salle d’examen le 29 septembre. Car ce jour-là, il y a deux matières obligatoires au programme, soit, English General Paper pour ceux qui prennent part aux épreuves pour le HSC et français pour ceux au niveau de School Certificate (SC). Auparavant, comme chaque année, des épreuves pratiques pour des matières comme Food Studies, Fashion and Textiles et Art and Design devront être complétées.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore communiqué officiellement le nombre exact de candidats pour ces deux séries d’épreuves académiques. Mais de manière générale, quelque 20 000 candidats sont en lice pour les deux examens de fin de cycle secondaire. En 2024, il y avait 12 616 candidats au SC et 7 425 au HSC. Il faut aussi compter une centaine de candidats pour le HSC Pro. Surtout depuis que deux bourses d’État sont offertes dans cette filière.
Après l’examen de français, le 29 septembre, les candidats de SC auront leur premier papier d’anglais dès le lendemain, le 30. Les papiers de mathématiques sont prévus les 7 et 13 octobre, tandis que ceux d’Additional Mathematics sont programmés pour les 3 et 8 octobre. Les candidats, inscrits dans la filière scientifique, prendront les papiers de Physics les 8 octobre, 21 octobre et 6 novembre. Les papiers de chimie sont au programme pour les 16 octobre, 20 octobre et 11 novembre. Ceux de biologie sont annoncés pour les 2 octobre, 14 octobre et 10 novembre.
Les candidats ayant opté pour la filière économie auront leurs examens les 22 octobre et 4 novembre. Business Studies est programmé pour les 9 et 17 octobre. Accounting les 7 octobre et 5 novembre. Dans la filière technique, Design and Technology est prévu les 24 octobre et 10 novembre. Les papiers de Computer Science sont pour les 10 et 21 octobre.
Au niveau du HSC, les candidats démarrent fort avec English General Paper le 29 septembre. Le même jour, ceux prenant part à la filière de HSC Pro auront Global Perspectives and Research au programme. Suivront le lendemain, Economics, Travel and Tourism et Chemistry, sur le plan subsidiaire. Le français au niveau subsidiaire est prévu pour les 1 et 3 octobre.
Mathematics Main est programmé pour les 6, 8, 14 et 16 octobre, les épreuves de Computer Science les 10, 15, 22 et 30 octobre, Chemistry Main les 10 et 17 octobre, Physics Main 13 et 15 octobre, Biology Main les 21 et 24 octobre, Business Main les 13 et 21 octobre, Economics Main les 14 octobre et 12 novembre, Accounting Main les 23 et 29 octobre, Sociology Main les 27 octobre et 5 novembre, Literature in English les 29 octobre et 3 novembre et Design and Technology les 7 et 10 novembre.
Les examens prendront fin pour le SC et le HSC le 13 novembre, avec Commerce et Chemistry Sub, respectivement. Les Final Time Tables seront distribués aux candidats ce mercredi. Techniquement, ils seront par la suite en congé pour les révisions en attendant le début des examens.
Par ailleurs, sous le plan du Nine-Year Continuous Basic Education, des bourses régionales avaient été annoncées à partir de la promotion de 2025. Il devait y avoir 16 bourses, soit 4 par zone, dans chacune des quatre filières ; à savoir science, économie, technique et art. Ces bourses devaient être réservées aux élèves fréquentant les collèges régionaux.
Cependant, le nouveau gouvernement n’est pas allé de l’avant avec ce projet. Ceux qui se sont inscrits pour concourir pour une bourse de l’État ont dû le faire dans la catégorie nationale, indépendamment, qu’ils fréquentent une académie ou un collège régional.