School Certificate : Le manque d’examinateurs pour Oral English décrié

Les examens de School Certificate prennent fin cette semaine avec les épreuves d’Oral English. Les enseignants engagés dans cet exercice ont attiré l’attention sur le fait qu’un manque d’examinateurs peut porter préjudice à des candidats. La situation était similaire l’année dernière.
Les épreuves d’Oral English, qui comptent pour 15% dans la note générale d’anglais, ont débuté pour les candidats de School Certificate (SC). Douze centres ont été identifiés par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) en ce sens. Des enseignants sont montés au créneau pour dénoncer le manque d’examinateurs à cet effet. L’un d’entre eux explique : « les 12 centres doivent s’organiser de façon à ce qu’il y ait 6 à 8 candidats qui passent l’épreuve en simultané. Or, dans certains cas, il n’y a que 4 candidats en simultané dû à un manque d’examinateurs. »
Ce qui, selon les enseignants, peut impacter les candidats : « Généralement, il faut deux examinateurs par candidat. L’un pose des questions, l’autre note et enregistre. Mais dans certains cas, il n’y en a qu’un et c’est lui qui doit tout faire. » La question qui se pose : les candidats seront-ils évalués dans de bonnes conditions si un examinateur doit entreprendre le travail de deux personnes ?
Cette situation n’est pas inédite puisque le même problème est survenu l’année dernière. Lors des réunions d’évaluation, ces points avaient été soulevés. « Il semble que le MES n’a pas appris des leçons de l’année dernière », disent ces enseignants. Ils lancent ainsi un appel pour que des dispositions soient prises pour les prochains groupes afin que les candidats ne soient pas pénalisés.

- Publicité -

Manque d’éclairage dans la salle

- Publicité -

Des candidats de HSC ayant pris part à l’examen de Design and Technology au John Kennedy College, lundi dernier, se sont plaints d’un manque d’éclairage dans la salle. D’après des sources, il s’agissait d’un bâtiment neuf, qui n’est pas encore pourvu en électricité.
Le hic c’est que lundi, il y avait de gros nuages noirs sur Beau-Bassin, comme dans plusieurs régions de l’île. Du coup, les candidats disent avoir eu beaucoup de difficultés à se concentrer pour réaliser leurs dessins. Un exercice qui demande une précision certaine.

Dr Imteaz Ahsun, directeur adjoint, MES

- Advertisement -

« Aucun candidat pénalisé »

« Je tiens à rassurer qu’aucun candidat ne sera pénalisé pour l’examen d’Oral English. Il arrive qu’il manque d’examinateurs pour des raisons imprévues, au dernier moment. Ce que nous faisons, nous demandons à un Senior Examiner d’assurer l’évaluation. Généralement, il y a deux examinateurs, mais le Senior Examiner est une personne d’expérience et elle peut gérer.
« Je précise également que l’épreuve est enregistrée. Il n’y a pas de raison pour qu’un candidat soit pénalisé.
« En ce qui concerne le manque d’éclairage au John Kennedy College, nous n’avons reçu aucune plainte officielle à ce sujet. Même le superviseur n’est pas au courant. Si jamais il y a une plainte officielle, nous la transmettrons à Cambridge. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques