Le New Educational College fait face à des allégations de Mismanagement
Les infrastructures d’Alpha College seront évaluées pour des raisons de sécurité
Le conseil des ministres de vendredi a donné son approbation à la mise sur pied de deux comités indépendants, à la requête du ministère de l’Éducation. Le premier est un comité d’enquête sur le New Educational College, de Bel-Air Rivière Sèche, qui a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE). Le second est un comité technique, qui se penchera sur les infrastructures d’Alpha College, à la rue La-Poudrière, à Port-Louis. Les deux comités soumettront par la suite leurs recommandations au ministère de l’Éducation.
Annoncé à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, il y a quelques mois déjà, le comité d’enquête indépendant sur le New Education College sera finalement institué. La récente reconstitution du Board de la Private Secondary Education Authority, avec Amita Boolauky, comme présidente, aura donné un coup d’accélérateur à ce projet.
Le New Educational College est la cible de nombreuses critiques depuis un certain temps. L’UPSEE est montée au créneau pour dénoncer une mauvaise gestion et les conditions inappropriées dans lesquelles évoluaient les élèves. De même, deux enseignants avaient été suspendus par la direction du collège, suite à une manifestation tenue par les élèves. Mais le ministère de l’Éducation a renversé cette décision et les deux enseignants ont été réintégrés.
Sollicité suivant la décision du conseil des ministres, Arvind Bhojun, président de l’UPSEE, accueille la mise en place du comité d’enquête. « J’ai pris connaissance, en effet, des délibérations du cabinet et je remercie le ministre de l’Éducation pour cela. Toutefois, nous aurions aimé connaître les Terms of Reference de ce comité d’enquête. Nous souhaitons que ce soient les mêmes que pour celui du Mauritius College et que tous les partenaires pourront venir témoigner », fait-il comprendre.
Arvind Bhojun ajoute que la situation au New Educational College ne date pas d’hier. Le syndicat n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur certaines pratiques, dit-il, sans aucune réaction des autorités concernées. « Si on en est arrivé là, aujourd’hui, c’est parce que la situation a trop perduré. Le régulateur qui était supposé veiller à ce que l’éducation soit offerte dans de bonnes conditions et aussi, que les fonds publics soient utilisés à bon escient, n’a pas fait son travail. Aujourd’hui, des élèves, parents et membres du personnel sont en train de souffrir », dénonce-t-il.
Il souhaite que le comité d’enquête se penche également sur cet aspect. Car alors que le syndicat dénonçait le Mismanagement, le rapport de la PSEA indiquait que tout était dans les règles. « Il faut savoir s’il y a eu connivence de certains officiers de la PSEA. Pour notre part, nous avons encore des révélations troublantes à faire et nous le ferons devant le comité », dit-il.
Si ce comité a la liberté de faire son travail comme celui du Mauritius College, avec les mêmes Terms of Reference, ajoute Arvind Bhojun, ce sera un Benchmark pour les autres. Dans un contexte où le gouvernement appelle la population à serrer la ceinture, fait-il ressortir, c’est une occasion en or de remettre les pendules à l’heure et amener chacun à assumer ses responsabilités. « Il est impératif de savoir qui sont les personnes qui ont fauté et de prendre des sanctions », ajoute-t-il.
Il y a quelques années, le Mauritius College de Curepipe – départements filles et garçons – avait fait l’objet d’un comité d’enquête, suivant des allégations de Mismanagement. Le comité avait recommandé la fermeture des deux établissements. Après une période de tergiversation, la PSEA, alors sous la direction de Shiv Lutchoomun, devait finalement appliquer le couperet.
——————————————
Alpha College : infrastructures à la loupe
Alpha College, qui vient de fêter ses 60 ans d’existence, fera également l’objet d’une enquête. Toutefois, les raisons sont bien différentes de celles du New Educational College. Il s’agira d’un comité technique qui aura pour tâche d’évaluer les infrastructures de l’établissement. Il faut savoir que ce collège est dans un bâtiment de location depuis sa création. Ce qui ne lui permet pas de faire des travaux. Le comité aura pour tâche de déterminer si les bâtiments peuvent toujours accueillir des étudiants. Pour des raisons de sécurité.
Il y a quelques années, la PSEA a fait fermer le collège Victoria, à Rose-Hill, pour des problèmes liés aux infrastructures.