Les épreuves pratiques du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) ont démarré hier et se poursuivront jusqu’au 2. Les examens écrits s’enchaîneront par la suite à partir du 2 octobre, et ce, jusqu’au 17 novembre. Trois épreuves étaient au programme hier pour la première journée d’examens du SC. Il s’agit de Food and Nutrition (Planning), ainsi que les évaluations orales d’allemand et d’espagnol.
Aujourd’hui, ce sont les candidats d’Art and Design qui sont en salle d’examen. Une autre épreuve orale d’allemand est également au programme. Différentes sessions pour ces trois matières ainsi que d’autres épreuves orales d’espagnol sont prévues dans les prochains jours jusqu’au 29. C’est à partir du 2 octobre que la majorité des candidats entreront en examen. Au programme ce jour-là, le questionnaire de littérature française, ainsi que les langues asiatiques, Environmental Management et Religious Studies. Tous les candidats inscrits à ces examens de fin de cycle secondaire prendront le papier de français le 3 octobre. Cette matière est obligatoire pour les candidats mauriciens. C’est aussi la dernière fois que ce questionnaire est pris dans sa forme actuelle. Des changements conséquents sont en effet annoncés pour l’année prochaine. Les enseignants de français se disent toujours en attente d’une communication officielle du Mauritius Examinations Syndicate (MES) à ce sujet.
Au niveau du HSC, les épreuves pratiques ont aussi débuté hier. La session Task and Analysis pour Design and Textiles était au programme, de même qu’un oral d’allemand. Aujourd’hui, les candidats de Food Studies seront soumis à l’épreuve de leur session de planning. Les épreuves pratiques pour le HSC se poursuivront également jusqu’au 29. Une dernière session de Food Studies, des épreuves orales d’allemand et d’espagnol, ainsi que les examens de Travel and Tourism, des langues asiatiques et Global Perspectives pour les candidats de HSC Pro sont prévus.
Les candidats pour le HSC ont rendez-vous le 3 octobre pour le papier de General Paper (matière obligatoire). Les examens de HSC prendront fin le 17 novembre avec Biblical Studies.
Candidats agaléens
Comme chaque année, les candidats d’Agalega viennent prendre part aux examens de SC à Maurice. Dans le milieu, on dit souhaiter que ces élèves aient l’opportunité de venir à Maurice au moins une semaine avant le début des épreuves afin de récupérer du voyage et qu’ils puissent s’adapter.
Or, cette année, les candidats ne sont arrivés que lundi et leurs épreuves pratiques se déroulent aujourd’hui…
Invigilators habituels sur la touche
Cette année, le MES a imposé comme critère au moins un Pass en SC pour les membres du public souhaitant être surveillants pour les examens. Du coup, des personnes ayant assuré ce service et qui connaissent bien les rouages des examens se sont retrouvées sur la touche. Par ailleurs, ceux qui ont assisté aux réunions des Invigilators disent avoir remarqué que les personnes les plus qualifiées sont envoyées dans les académies. Au niveau des collèges, les recteurs se disent dans le flou, car ils ne savent pas encore qui, parmi les membres de leur personnel, seront affectés aux centres d’examens.