Ouf de soulagement pour les parents après plusieurs jours d’incertitude. Le gouvernement prendra en effet en charge les frais d’examens des candidats repassant le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC). Une circulaire du Mauritius Examinations Syndicate (MES), émise récemment, avait semé la panique, car mention était faite uniquement des First Sittings.
La décision de payer les frais d’examen des Repeaters avait été annoncée dans le budget 2024-2025, soit sous l’ancien gouvernement. Il avait été question de « donner une deuxième chance » à ceux qui n’ont pas réussi, ou qui n’ont pu obtenir les cinq Credits. Même si pour beaucoup, il s’agissait d’une décision purement politique, en vue des élections générales à venir, cette mesure avait été bien accueillie. Toutefois, selon nos sources, le ministère de l’Éducation n’a pas eu le budget nécessaire pour cela. D’où les incertitudes et l’absence de précisions à ce sujet dans la circulaire du MES.
Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avait annoncé une réunion importante pour hier à ce sujet. Suite à quoi il a confirmé que l’État prendra en charge les frais d’examen. « Je tiens à rassurer tous les parents dont les enfants sont en train de redoubler le SC et le HSC qu’ils n’auront pas à payer les frais d’examen. Nous prenons l’engagement de payer ces frais, au moins pour cette année. Les élèves ne doivent pas s’inquiéter non plus », dit-il.
Les frais d’examen pour le SC et le HSC sont très élevés cette année, soit Rs 22 181 (huit matières) pour le SC et Rs 24 504 (trois matières principales et deux sub) pour le HSC. Il reste à déterminer comment le gouvernement procédera pour les prochaines années. On peut cependant déjà anticiper qu’il y aura moins de repeaters au SC, étant donné que le minimum requis pour passer en Grade 12 (Lower Six) est passé de cinq à trois Credits.