Secteur de la construction : ces femmes au moral d’acier et aux parcours pro en béton

Révolu est le temps où les femmes se cantonnaient à des métiers typiquement féminins. Aujourd’hui, elles embrassent avec passion et détermination des carrières sur les chantiers et n’hésitent pas, manucurées ou pas, à mettre la main au cambouis. Dans le cadre de la journée mondiale de la femme, observée en ce vendredi 8 mars, Transinvest, un acteur majeur du BTP à Maurice et à Rodrigues, a voulu mettre en lumière ses collaboratrices, notamment trois alliées en béton au cœur de l’entreprise.

- Publicité -

Dans le secteur de la construction, où les hommes ont longtemps dominé, les femmes émergent chaque jour comme des leaders incontestables, déterminées à briser les stéréotypes de genre et à exceller dans ces environnements traditionnellement masculins. Bertrand Hanauer, Chief Execitive Officer (CEO) de Transinvest Construction Ltd, confie que l’entreprise a toujours prôné l’inclusivité en assurant un accès égal aux opportunités et formation.

« Chez Transinvest, nous nous engageons à mettre en place des politiques plus flexibles pour répondre aux besoins de tous les travailleurs. En favorisant un environnement de travail inclusif et favorable, le secteur de la construction peut attirer et retenir une diversité de talents aux compétences diverses, ce qui contribue à la croissance et à la réussite du secteur dans son ensemble. La femme joue un rôle vital dans l’industrie de la construction, et j’encourage davantage de femmes à nous rejoindre. Leur expertise, leur créativité et leur détermination sont les piliers sur lesquels nous construirons un avenir plus inclusif, plus innovant et plus résilient », souligne-t-il.

- Publicité -

Maureen Grandsire est ce qu’on appelle une Multi-Skilled Employee. Bien qu’elle occupe le rôle de Store-Keeper, elle jongle entre plusieurs tâches. Ainsi, chaque jour, elle assure une gestion efficace de l’entrepôt, distribuant les outils aux employés et traitant les commandes pour une gamme variée de fournitures, des gants à la peinture en passant par les produits de nettoyage.
Et au-delà de ses responsabilités logistiques, elle asssure également un rôle crucial dans la coordination des commandes et des produits nécessaires, fournissant des informations à ses superviseurs pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
D’ouvrière à Store-Keeper, Maureen a su démontrer sa valeur et son expertise, lui permettant même de travailler sur des plans de construction. « L’évolution de la femme dans les métiers de la construction est remarquable. De plus en plus de femmes rejoignent l’industrie, occupant des postes autrefois réservés exclusivement aux hommes. Il est crucial que les femmes soient considérées sur un pied d’égalité avec les hommes et ce, à tous les niveaux. Je suis fière de travailler chez Transinvest qui nous donne l’opportunité de démontrer nos capacités et de renforcer nos compétences », souligne Maureen.

Une progression vers une plus grande équité et inclusion
Sa collègue, Nivedita Rangasamy, compte également plusieurs cordes à son arc. Perfectionniste dans l’âme, cette pétillante jeune femme est basée au Bureau d’Étude de Transinvest en tant que Draughtsperson, rôle incontournable dans la réalisation des plans et la supervision des opérations administratives.
En tant qu’assistante de l’ingénieur en conception, elle contribue à la création de plans pour divers projets, tout en supervisant l’approvisionnement nécessaire au bon déroulement des tâches quotidiennes. Nivedita est aussi chargée du contrôle documentaire, assurant la conformité aux normes ISO et la gestion efficace des informations fournies par les clients et les consultants.

- Advertisement -

« Je tiens à saluer les efforts de Transinvest pour promouvoir l’égalité des genres au sein de l’entreprise. La direction promeut une culture d’entreprise inclusive qui reconnaît et valorise les contributions des femmes dans l’industrie de la construction. Ce qui fait que de plus en plus de femmes rejoignent le secteur, reflétant ainsi une progression vers une plus grande équité. Je suis fière de faire partie de cette équipe où nous formons une véritable famille. Ensemble, nous trouvons des solutions à chaque problème. Chaque jour, j’ai hâte de venir travailler, car nous faisons face à de nouveaux défis et apprenons constamment. Je tire également une fierté personnelle de ma capacité à équilibrer mes responsabilités professionnelles et familiales, démontrant ainsi la force et la résilience des femmes dans tous les aspects de la vie », souhaite-t-elle faire ressortir.

Mon travail, ma passion
Employée chez Transinvest depuis deux ans, Kareena Ramsamy incarne détermination et ambition. Technicienne en essais géotechniques, son travail consiste à mener des essais sur les sols et les agrégats, ainsi que des contrôles sur les matériaux d’enrobage tels que les agrégats et le bitume. Elle est également responsable de la saisie des données d’essais et de la diffusion PV (procès verbal) en interne.
Son parcours a été jalonné de défis. Elle nous confie avoir eu des doutes quant à sa capacité à s’épanouir au sein d’une équipe avec uniquement des hommes. Mais avec le temps, elle a su s’adapter et démontrer son expertise, repoussant ainsi les limites imposées par les stéréotypes de genre.

« Les femmes sont capables d’exceller dans tous les domaines, y compris celui-ci. J’encouragerai celles qui aiment les défis à suivre leur passion, quel que soit le domaine. Malgré mes doutes au début de ma carrière chez Transinvest, je suis fière de mon parcours. Mon travail est aujourd’hui devenu ma passion. J’ai aussi de la chance de faire partie d’une entreprise qui valorise mes compétences et qui m’offre des opportunités de croissance et d’épanouissement professionnel. Le talent et la détermination transcendent les barrières de genre, et ouvrent la voie à une industrie plus inclusive et diversifiée pour les générations futures », conclut-elle, un brin philosophique.

Femme et construction : un duo qui fait bon ménage

Des études montrent que la diversité sur le lieu de travail conduit à une meilleure prise de décision, à une créativité améliorée et à une rentabilité accrue. Les entreprises de construction appartenant à des femmes apportent également une nouvelle perspective au secteur, et leurs expériences et idées uniques peuvent aider les entrepreneurs à progresser davantage.

Un rapport publié en 2023 par le Bureau of Labour Statistics (BLS), une agence gouvernementale américaine, révèle que 10,8 % des travailleurs dans le domaine de la construction aux États-Unis sont des femmes.
Le BLS estime également que le secteur de la construction connaîtra une croissance de 4 % entre 2021 et 2031. Cela représente environ 168 500 nouveaux emplois chaque année au cours de la décennie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques