Secteur manufacturier : la ministre Ramyad plaide pour la transition vers une île plus verte

Favoriser un environnement qui soit propice aux entreprises, leur permettant par la même occasion de prospérer face à l’évolution des demandes du marché tout en maintenant leur compétitivité, et ce, sans négliger le développement et l’investissement dans l’énergie verte. Telle est la détermination affichée du gouvernement, avec pour objectif la transition vers une île Maurice plus propre et la sauvegarde des ressources marines pour atténuer les risques liés au changement climatique.
C’est ce qu’a affirmé la ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Naveena Ramyad, mardi matin à l’ouverture d’un atelier d’une journée sur le thème Accelerating The Transition To a Net-Zero Nature-Positive Economy in Mauritius (NZNPA).
Naveena Ramyad a souligné l’objectif central du projet NZNPA, qui vise, dit-elle, à accélérer la décarbonation du secteur manufacturier à Maurice. Le projet, soutenu par une subvention de la Global Environment Facility (GEF), vise à propulser le secteur vers une Net-Zero Nature-Positive Economy, en améliorant sa compétitivité tout en favorisant la conscience environnementale. Soulignant l’importance de s’aligner sur les réglementations mondiales et de promouvoir la durabilité, la ministre a mis en avant l’impératif pour Maurice de passer à un paysage manufacturier plus vert.
Elle a en outre fait état du rôle primordial du secteur manufacturier, mettant en relief les contributions multiformes à l’économie. Le secteur se démarque par sa contribution en devises, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie. « Un secteur qui reste la pierre angulaire de la croissance », s’appesantit-elle.
La diversification dans des secteurs tels que l’agroalimentaire et la bijouterie témoigne, poursuit-elle, de la capacité d’adaptation du secteur, tandis que sa solide reprise post-Covid témoigne de sa détermination.
Naveena Ramyad a par ailleurs fait état de l’évolution du secteur vers des activités de haute technologie, notamment la production de vêtements haut de gamme, de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques. Cette diversification montre l’engagement de Maurice en faveur du progrès technologique et de l’innovation, la positionnant favorablement sur le marché mondial.
Alors que le projet NZNPA ouvre la voie à un avenir manufacturier plus vert, la ministre a félicité les chefs de l’industrie pour leur engagement inébranlable en faveur de la durabilité et de la résilience, soulignant l’impératif d’efforts collectifs pour un avenir durable et prospère.
Pour sa part, l’United Nations Resident Coordinator pour Maurice et les Seychelles, Lisa Simrique Singh, a souligné l’importance d’un environnement sain pour le développement durable, tout en reconnaissant les obstacles potentiels posés au progrès du secteur manufacturier par le changement climatique et les conditions cycloniques. Elle a plaidé pour le renforcement de la résilience de la nation face à de tels défis et a exprimé sa gratitude au gouvernement pour son dévouement à répondre aux besoins et aux priorités du pays.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques