470 employés, dont 158 travailleurs étrangers, dans une situation des plus délicates
Star Knitwear fermera ses portes définitivement. En attendant que le Redundancy Board (RB) ne statue sur le cas de 312 employés qui sont sous le coup d’un licenciement, le ministère du Travail a signifié son intention de les rémunérer sous le Wage Guaranteed Fund de la Workers Rights Act. Ce fonds est habilité à les rémunérer pour une période maximale de trois mois. Les employés de Star Kniwear toucheront ainsi leurs salaires de juin, qui n’ont pas été payés.
Ainsi, si le Redundancy Board n’a toujours pas déterminé si leurs contrats de travail arrivent à terme en juillet prochain, les employés de Star Knitwear Ltd seront une nouvelle fois rémunérés à travers ce fonds.
Rencontrant la presse, hier, le ministre du Travail, Reza Uteem, a tenu à rassurer les travailleurs que le gouvernement « est de leur côté ». Après avoir parlé avec l’administrateur judiciaire de Star Knitwear, Mustaq Osman, le ministre indique qu’il semblerait que l’usine fermera définitivement ses portes, mettant ainsi sur le pavé 312 travailleurs mauriciens et 158 travailleurs étrangers, ce qui fait que 470 employés se retrouveront au chômage.
Le ministre relève qu’en décembre, le conseil des ministres avait institué un comité interministériel chargé de discuter avec la direction de Star Knitwear afin de trouver une solution aux différents problèmes rencontrés par l’entreprise. Il déplore que, malgré ces discussions, l’entreprise ait licencié 196 travailleurs étrangers et 237 travailleurs mauriciens en janvier. Il ajoute que le ministère avait pris les dispositions nécessaires pour que 218 travailleurs mauriciens soient inscrits au Workfare Programme, tout en essayant de reclasser certains d’entre eux dans d’autres entreprises.
47 personnes ont été embauchées par d’autres entreprises et 99 travailleurs ont décidé de retourner dans leurs pays d’origine. Le ministre Uteem indique que malgré les efforts du gouvernement pour maintenir Star Knitwear à flot, l’entreprise doit désormais environ Rs 1,5 milliard à diverses parties prenantes (dont la Mauritius Investment Corporation Limited et le Central Electricity Board), alors que les actifs sont évalués à seulement Rs 200 millions. Le gouvernement a donc décidé de placer Star Knitwear sous administration judiciaire et Mustaq Oosman a été nommé administrateur judiciaire pour superviser la procédure.
L’administrateur judiciaire a également été chargé d’enquêter sur d’éventuels détournements de fonds, l’entreprise ayant bénéficié du soutien financier de la MIC et de MauBank Limited.
Le ministre a également évoqué les conditions de vie des travailleurs étrangers dans les dortoirs et a indiqué que l’administrateur judiciaire leur avait assuré que des services de restauration et de nettoyage adéquats leur seraient fournis. Il facilitera également le redéploiement des travailleurs étrangers disposant encore d’un permis de travail valide, tandis qu’une solution devra être trouvée pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux. Pour l’heure, les éventuels licenciés de Star Knitwear Ltd ne sont pas qualifiés pour être admis sous le Workfare Programme car le Redundancy Board n’a pas encore statué sur leur sort.
Le ministère facilitera également le redéploiement des travailleurs étrangers disposant encore d’un permis de travail valide, tandis qu’une solution devra être trouvée pour ceux qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine, a-t-il ajouté. Pour l’heure, les éventuels licenciés de Star Knitwear Ltd ne sont pas qualifiés pour être admis sous le Workfare Programme car le RB n’a pas encore statué sur leurs sorts.