La Government Servants Employees Association (GSEA) réagit suite à la récente déclaration du Premier ministre, Navin Ramgoolam, concernant la date à laquelle le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera appliqué. Cette question se révèle cruciale dans le cadre du Run-Up de la présentation du budget 2025/26. D’autre part, toujours en ce qui concerne les préparatifs budgétaires, un changement est intervenu avec le Premier ministre présidant le Budget Policy Dialogue avec les ministres. Initialement, cette responsabilité incombait au Junior Minister des Finances, Dhaneshwar Damry.
Dans une déclaration, hier, le secrétaire général de la GSEA, Gheerishing Gopaul, a affirmé que le chef du gouvernement a annoncé la mise en application du prochain rapport à partir de janvier 2026. Cette déclaration suscite des mécontentements parmi les membres de la GSEA et dans l’ensemble de la fonction publique car ces derniers croyaient que le rapport devait être appliqué avec effet rétroactif à partir de janvier 2025.
« Nos membres ainsi que tous les fonctionnaires pensaient que le gouvernement allait maintenir l’application de ce rapport à partir de janvier 2025. Suivant cela, la GSEA a adressé une lettre au chef du gouvernement dans laquelle plusieurs défis auxquels font face les fonctionnaires ont été répertoriés. La GSEA lance un appel au bon sens du Premier ministre pour revoir cette décision dans l’intérêt des fonctionnaires afin que le prochain rapport soit appliqué à partir de janvier 2025 au lieu de janvier 2026 », déclare-t-il. Il affirme aussi que la correspondance adressée au chef du gouvernement est accompagnée d’une pétition portant plusieurs signatures.