Un atelier tripartite sur les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) au sujet de la sécurité et de la santé au travail, a été ouvert, hier, à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes. Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a procédé au lancement des Guidelines on Manual Handling.
L’objectif de l’atelier tripartite, organisé par le ministère du Travail, est de permettre aux participants de réfléchir sur les conventions fondamentales, à savoir l’Occupational Safety and Health Convention, 1981 (No. 155), et la Promotional Framework for Occupational Safety and Health Convention, 2006 (No. 187), et de déterminer dans quelle mesure la République de Maurice est en conformité avec ces conventions.
Soodesh Callichurn souligne que l’atelier est organisé pour marquer le 2023 World Day for Safety and Health avec pour thème « A safe and healthy working environment » en vue se sensibiliser à l’importance de la sécurité et de la santé au travail. La Journée mondiale qui y est dédiée consiste à rendre aux travailleurs le respect et la dignité qui leur sont dus, ajoute-t-il.
D’autre part, le ministre a informé que le reclassement de ces deux conventions au niveau de conventions fondamentales implique que tous les États membres de l’OIT, quel que soit leur statut de ratification de ces conventions fondamentales, ont l’obligation de respecter, de promouvoir et d’appliquer, de bonne foi et conformément à la Constitution de l’OIT, les principes du droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain. Il a, en outre, annoncé que Maurice avait déjà ratifié ces deux conventions.
Aussi, Soodesh Callichurn met l’accent sur de nombreux risques auxquels les travailleurs sont exposés chaque jour sur leur lieu de travail et déplore que malgré les efforts déployés pour améliorer les conditions de travail, un rapport de l’OIT de 2022 indique qu’il y avait dans le monde 2,9 millions de décès par an découlant des accidents du travail et maladies professionnelles, et 360 millions d’accidents du travail non mortels. Il est revenu sur les conséquences tant pour les victimes que pour leurs familles ainsi que sur les importantes pertes économiques subies par les entreprises et l’économie.
Il indique qu’au cours de l’année 2022, l’Occupational Safety and Health Division de son ministère a effectué 2 685 visites sur les lieux de travail et 1 503 visites dans les dortoirs des travailleurs. Ce département a enquêté sur sept accidents mortels et 172 accidents non mortels, six événements dangereux et 198 plaintes. Aussi, 145 cas ont été référés à la Cour industrielle pour violation de la législation sur la sécurité et la santé au travail. Une vingtaine d’interdictions de poursuivre des activités dangereuses sur les lieux de travail ont été appliquées contre des employeurs.
Le ministre Callichurn réitère son engagement visant à améliorer en permanence les conditions de travail en veillant que tous les travailleurs soient traités avec le plus grand soin, qu’il s’agisse de leur sécurité et de leur santé au travail ou de leur qualité de vie. Sur cette note, il a parlé de l’importance de la santé mentale ainsi que des défis et des risques posés par les nouvelles technologies, les nouveaux modèles de travail et les activités émergentes. Ces secteurs, a-t-il signifié, doivent être soigneusement examinés pour la mise en œuvre de mesures préventives appropriées.
De plus, en vue d’accroître l’efficience et l’efficacité des services offerts par l’Occupational Safety and Health Division, celle-ci est en train d’être informatisée pour simplifier les procédures administratives et ainsi améliorer ses services, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le ministre dira que le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour améliorer le cadre législatif régissant la sécurité et la santé des travailleurs. À cette fin, l’année dernière, l’Occupational Safety and Health (Amendment) Act 2022 a été adoptée par l’Assemblée nationale.
Il a également lancé un appel à toutes les parties concernées pour faire du lieu de travail un espace plus sûr et plus sain. Adopter le bon état d’esprit et la bonne attitude envers la sécurité et la santé au travail conduira certainement à une productivité et une compétitivité accrues tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau national, conclut Soodesh Callichurn.

