Sécurité routière : de nouvelles dispositions entrent en vigueur ce 1er janvier

À compter d’aujourd’hui, jeudi 1er janvier 2026, plusieurs nouvelles dispositions du Road Traffic (Amendment) Act 2025 entre en application. Proclamées en vertu de la section 26 de la loi, elles visent à renforcer l’encadrement des comportements à risque sur les routes.

- Publicité -

Le dispositif vise à mieux encadrer les comportements à risque dont la conduite en état d’ivresse, la conduite sous l’effet de substances illicites, les accidents de la route ayant entraîné des blessures graves ou un décès, le délit de fuite, ainsi que des poursuites pénales qui seront engagées indépendamment du permis à points. D’autres délits, sans lien direct avec ce système , sont également concernés.

Au-delà du permis à points, le projet de loi introduit également plusieurs mesures qui relèvent d’un cadre distinct. Il renforce les sanctions financières, appliquées indépendamment de tout cumul de points, obligation de remise du permis sous cinq jours, les dispositions visant les conducteurs sans permis, et encadre plus strictement le retrait de la licence des instructeurs de conduite en infraction. Le texte de loi consolide par ailleurs les procédures judiciaires liées aux radars automatiques, tout en maintenant le régime des Fixed Penalty Notices pour l’aspect purement financier des infractions.

- Publicité -

Les nouvelles amendes et sanctions prévues deviennent applicables dès ce premier jour de la nouvelle année.

Pour rappel, le Road Traffic (Amendment) Bill 2025, présenté par le ministre du Transport, Osman Mahomed a été débattu puis adopté au Parlement en 2025. Le texte prévoit une refonte en profondeur du cadre légal de la sécurité routière, avec une mise en application progressive des différentes dispositions, selon les sections proclamées.

EN CONTINU
éditions numériques