Sécurité routière – Points de pénalité : Osman Mohamed fait le point sur les propositions

Le ministre du Transport terrestre, Osman Mahomed, a présidé, mardi, une réunion de haut niveau portant sur la réintroduction du système de points de pénalité, en présence des principales parties prenantes, au siège de son ministère à Port-Louis. Cette réunion coïncidait avec la 8e Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations unies, observée du 12 au 18. Des représentants du Bureau du Premier ministre, du ministère du Transport terrestre, de la force policière mauricienne, de la National Land Transport Authority ainsi que de la Traffic Management and Road Safety Unit ont participé aux discussions.
L’objectif principal de cette réunion : évaluer l’avancement des propositions en vue de la réintroduction d’un système de points de pénalité amélioré. Parmi les sujets abordés : l’élargissement de la liste des infractions au code de la route et l’attribution des points correspondants, les aspects techniques du document de politique générale, les amendements législatifs requis, la digitalisation du support du permis de conduire, ainsi que l’infrastructure informatique nécessaire à la mise en œuvre du système.
D’après le ministre Mahomed, le calendrier des infractions routières et l’attribution des points sont presque finalisés, mais la composante informatique constitue actuellement la phase la plus critique du projet. Il a indiqué que le document de politique est en cours de finalisation et sera bientôt soumis au Conseil des ministres pour approbation. Après l’aval du Conseil, il sera transmis au Bureau de l’Attorney General pour la rédaction, avant d’être présenté à l’Assemblée nationale. Le ministre a également formulé plusieurs recommandations et propositions au cours de la réunion.
Osman Mahomed a mis en exergue que trois sous-comités avaient été mis en place pour : examiner les dispositions de la Road Traffic (Amendment) Act ; traiter les questions informatiques liées à la réintroduction du système de points de pénalité ; et évaluer le barème des infractions routières ainsi que l’attribution des points.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques