La Maritime Week Africa 2025, organisée par la compagnie britannique Ship Energy en partenariat avec l’Economic Development Board, est l’événement le plus ancien et le plus populaire sur le continent consacré aux carburants marins et au soutage. La conférence offre une plate-forme pour aborder les problèmes urgents et les opportunités émergentes au sein de l’industrie des carburants marins en Afrique, tant au niveau régional que mondial.
Le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche Arvin Boolell a souligné que la Semaine maritime de l’Afrique 2025 est un moment déterminant pour l’industrie des carburants marins en Afrique, offrant une occasion unique d’accueillir le changement, de planifier stratégiquement l’avenir et de façonner le paysage maritime de la région. Il a souligné qu’en tant que petit État insulaire en développement, Maurice doit exploiter tout le potentiel de l’économie bleue, qu’il a décrite comme la nouvelle frontière de l’Afrique pour la croissance économique.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de Maurice la plaque tournante privilégiée du Bunkering dans la région et à mettre en œuvre des réformes législatives pour faire progresser l’économie océanique en explorant les opportunités inexploitées dans les domaines de la pêche, du commerce et des services maritimes.
S’agissant de l’évolution de la situation géopolitique, le ministre a exhorté les pays africains à collaborer et adopter des stratégies novatrices pour assurer un secteur maritime juste et équitable. Il a appelé les parties prenantes concernées à s’unir et à investir dans les secteurs créatifs pour transformer Maurice en un État océanique de premier plan.
Arvin Boolell a également parlé de l’évolution du secteur de l’énergie et a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre les carburants marins traditionnels et l’adoption d’alternatives vertes émergentes. En donnant la priorité à l’innovation, à la durabilité et à la collaboration, l’industrie est prête pour une croissance et une transformation significatives, a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’ambassadrice Nancy Karigithu a indiqué que la Semaine maritime Afrique 2025 représente une occasion inestimable pour les professionnels de l’industrie de relever les défis existants tout en capitalisant sur de nouvelles perspectives pour l’économie bleue de l’Afrique. Elle a fait état de l’immense potentiel économique des zones maritimes africaines, indiquant que l’économie bleue détient la clé de la création d’emplois, de la création de richesses et du progrès socio-économique à travers le continent. Cette conférence ouvrira la voie à de nouvelles collaborations et positionnera l’Afrique comme un acteur majeur du commerce maritime mondial, a-t-elle ajouté.
Quant à la directrice générale par intérim de la MPA, Aruna Bunwaree Ramsaha, elle a souligné l’importance du bunkering – qui est un pilier économique pour Maurice. Cette industrie a connu une croissance remarquable, les volumes d’échanges étant passés de 284 000 tonnes métriques en 2015 à 929 000 tonnes métriques en 2024.
À cet égard, elle a appelé à une collaboration continue entre les partenaires internationaux ainsi qu’entre les secteurs public et privé pour maintenir Port-Louis comme l’un des ports de soutage les plus sûrs et les plus fiables dans la région. Elle a également souligné la nécessité de faire preuve de résilience dans un marché mondial en évolution rapide.