Services d’encadrement : La Livestock and Veterinary Division célèbre ses 110 ans

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a dévoilé samedi une plaque commémorative au siège de la Livestock and Veterinary Division de son ministère, à Réduit, et ce, dans le but de marquer les 110 ans de ce département, qui offre un service vétérinaire gratuit aux éleveurs. L’événement cadrait aussi avec la Journée mondiale des Vétérinaires, observée chaque 30 avril.

- Publicité -

Avant le dévoilement de la plaque, le Dr Pitambarsing Beeharry, directeur de la Livestovk and Veterinary Division, s’adressant à un parterre d’invités composé essentiellement de vétérinaires et d’éleveurs, a retracé l’historique de ce service, mis sur pied alors que la grippe espagnole faisait rage en Europe et ailleurs. « De plus, la Journée mondiale des vétérinaires permet de faire découvrir ce métier aux gens », dira-t-il, avant de saluer les vétérinaires de son département pour leur dévouement et leur dur labeur.

Mahen Seeruttun a pour sa part fait ressortir que Maurice est un des rares pays au monde où un service vétérinaire gratuit est mis à la disposition des éleveurs par le gouvernement. La Livestock and Veterinary Division fait actuellement face à de multiples défis, vu notamment le nombre restreint de vétérinaires dont elle dispose et les difficultés à en recruter de nouveaux, dont beaucoup préfèrent opter pour une carrière dans le privé. Malgré cela, un exercice de recrutements est en cours tout en faisant état des mesures prises pour inciter les jeunes à embrasser une carrière de vétérinaire.

Il s’est ensuite étendu sur des propositions sur lesquelles planche son ministère, dont une amélioration de la communication entre le service vétérinaire et les éleveurs, ainsi que sur l’élaboration pour une formation de base destinée aux éleveurs concernant les premiers soins à apporter à leurs bêtes, en attendant l’intervention de vétérinaires. « Le ministère continuera d’offrir son soutien aux vétérinaires de la Livestock and Veterinary Division », a-t-il assuré. Il a ensuite annoncé que la Commission de l’océan Indien (COI) mettra bientôt des équipements à la disposition du service vétérinaire.

Dans un contexte plus élargi, il a parlé des problèmes d’approvisionnement du pays en produits agroalimentaires, et de la nécessité pour ce dernier de jouir d’un degré d’autosuffisance dans ce domaine. Tout en soulignant l’importance des vétérinaires dans tout ce processus, ces derniers s’assurant que la viande soit propre à la consommation. Il terminera en affirmant que les 110 ans de la Livestock and Veterinary Division constituent une Milestone dans l’histoire de ce service.

L’événement a été suivi par une remise de prix à des éleveurs. De même, quelques éleveurs ou représentants d’entreprises offrant des services aux éleveurs et aux vétérinaires ont dévoilé leurs produits sur des stands près du siège de la

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -