Services financiers : L’ACCA accueille 175 nouveaux experts-comptables

Le bureau mauricien de l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) a tenu récemment la nouvelle New Member Ceremony 2025, parrainée par KPMG Mauritius. Cet événement marquait symboliquement la certification de 175 nouveaux experts-comptables au statut de membre de l’ACCA entre janvier et août 2025. Devenir membre de l’ACCA – une organisation professionnelle mondiale présente dans 180 pays – exige d’avoir réussi tous les examens des trois niveaux d’études ACCA, d’avoir démontré ses compétences professionnelles sur une durée minimum de trois ans, et d’avoir validé la conformité aux normes éthiques de l’ACCA. Les experts-comptables ACCA sont alors habilités à réaliser des activités – l’audit et la signature des comptes par exemple – et sont mieux armés pour opérer dans des fonctions de conseil et de gestion de haut niveau.

- Publicité -

Ces 175 nouveaux experts-comptables certifiés s’ajoutent aux 4 500 membres de l’ACCA présents à Maurice ; un chiffre qui représente environ 80% du nombre total d’experts-comptables à Maurice. Ces spécialistes en comptabilité contribuent positivement aux activités économiques, à la gestion financière et à l’évolution des fonctions comptables dans un environnement en évolution constante.

L’ACCA met d’ailleurs à jour régulièrement son curriculum afin de mieux répondre aux besoins de la pratique des spécialités en comptabilité et finance grâce à sa qualification professionnelle de haut niveau. Une refonte en profondeur de cette qualification – afin d’intégrer encore mieux la formation, le développement d’expertise et de compétences en gestion, et l’exercice professionnel à tous les niveaux – a été annoncée par l’ACCA cette année pour une mise en œuvre en 2027. Un programme de transition pour les personnes qui débutent leurs études actuellement a aussi été défini.

- Publicité -

Cette qualification professionnelle ACCA, reconnue dans plus de 180 pays, est équivalente à un Masters britannique, mais a l’avantage supplémentaire d’être directement ancrée dans la pratique du métier. Les personnes ayant obtenu la qualification complète ACCA (Level 1, Level 2 et Level 3) au bout de leurs études peuvent ensuite devenir expert-comptable certifié par l’ACCA (Chartered Certified Accountant), aussi appelé Member of ACCA.

L’importance et la pertinence de la qualification ACCA est reconnue et demandée par de nombreux employeurs de divers secteurs d’activités, aussi bien en entreprises qu’au sein d’organisations gouvernementales et internationales. À ce propos, dans le cadre de ses analyses sur les besoins du monde professionnel, l’ACCA travaille en collaboration avec de tels employeurs, dont des cabinets de comptabilité et de service conseil réputés à l’échelle mondiale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques